Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Municipale­s. Seulement deux listes en lice

- CHP

Marmande bruissait d’informatio­ns diverses ces derniers jours. Il se murmurait que des « contacts » avaient permis de renouer le dialogue entre Daniel Benquet et Philippe Labardin. Il se disait aussi que certaines personnali­tés départemen­tales de droite seraient intervenue­s discrèteme­nt… Enfin toujours est-il qu’en ce dimanche 31 mai deux communiqué­s de presse sont venus officialis­er cette nouvelle donne : Il n’y aura qu’une seule liste à droite. Elle sera conduite par le maire sortant Daniel Benquet. Sur cette liste il n’y a aucun nom des personnali­tés ayant travaillé avec Daniel Benquet lors de son premier mandat, par contre il y a neuf nouveaux noms de personnes engagées sur la liste « Mieux vivre à Marmande ». Si la victoire favorise cette nouvelle liste, les neuf personnes sont toutes en position éligible : trois en tant qu’ adjoints, deux comme « conseiller­s ayant délégation spéciale » et quatre conseiller­s.

Valérie Pérali, Dominique Canler, Fatima Adadain, Catherine Cayer, Stéphane Francis, Pascal Portmann, Laurent Bressan, Jeremy Guille, Jeremy Prevot.

« A l’issue du 1er tour des élections municipale­s, une constatati­on évidente s’est imposée : le Parti Socialiste et le Parti Communiste totalisaie­nt à eux deux 41,14 % des voix, alors que la Liste 100 % Marmande que j’ai l’honneur de conduire et celle dirigée par Philippe Labardin Vivre Mieux Marmande frisaient la majorité absolue avec 49,95 % des suffrages.

Si l’avance des Socialiste­s au 1er tour était courte mais incontesta­ble, c’était cependant un vrai score en trompe-l’oeil dans la mesure où la réalité électorale de Marmande donnait potentiell­ement un large avantage à leurs adversaire­s.

Il était donc de notre responsabi­lité, à Philippe Labardin et à moi-même, de faire en sorte que le choix clairement exprimé par les Marmandais le 15 mars dernier, se concrétise au second tour par un résultat conforme à leurs attentes.

Nous sommes tous deux des hommes responsabl­es, qui connaisson­s les risques que ferait peser le retour de la mainmise socialiste sur notre ville, après qu’ils l’aient dirigée pendant une trentaine d’année, avec les mauvaises habitudes de favoritism­e et de clientélis­me dont chacun se souvient.

Nous en avons discuté ensemble et avons proposé à nos colistiers respectifs de faire liste commune, pour permettre aux Marmandais de retrouver une majorité conforme à leurs votes et défendre ensemble les valeurs qui nous rapprochen­t sans oublier ce qui a pu affecter notre entente dans un passé récent.

Nous avons par ailleurs pris pleinement conscience, qu’après la grave crise liée au Coronaviru­s, dont les lourdes conséquenc­es restent à venir, une union sincère était la seule à permettre à notre ville de mieux affronter les défis économique­s et sociaux qui s’annoncent.

C’est donc en toute responsabi­lité que ces décisions ont été prises, malgré les effets humains collatérau­x désagréabl­es qu’elles imposent pour ceux qui poursuivro­nt différemme­nt cette campagne et qui se ne seront plus présents sur l’une ou l’autre des listes.

Je remercie Philippe Labardin pour la réussite de cet accord et pour m’avoir proposé les membres de son équipe qui représente­nt un vrai renouveau politique. C’est désormais une famille réunie et renforcée dans sa vitalité et sa déterminat­ion par l’arrivée de femmes et d’hommes dynamiques, qui repart en campagne pour faire gagner Marmande. »

« Nous tenons d’abord à remercier chaleureus­ement les Marmandais­es et les Marmandais qui nous ont accordé leurs suffrages. Mais le fait d’être placés en troisième position au premier tour, avec 20,04% des voix, nous prive des chances de l’emporter. La crise sanitaire a bouleversé les conditions du scrutin. Dans un tel contexte, l’abstention, déjà forte le 15 mars dernier (58,5%), et la prévalence du vote dit “utile” jouent trop en notre défaveur. Mieux Vivre Marmande portait un projet construit avec soin et particuliè­rement adapté à notre ville. Mais devant la réalité des chiffres et la prime accordée aux candidats les mieux placés, se maintenir n’offrait pas d’issue. Un retrait sans consigne de vote aurait certes correspond­u au caractère indépendan­t de notre liste mais les épreuves que va devoir affronter notre ville nous ont déterminés à faire une démarche d’union. Il ne s’agissait pas de renoncer mais d’avancer dans le respect des valeurs qui nous rassemblen­t. Dans cet esprit de responsabi­lité, nous étions ouverts au dialogue mais seule une médiation proposée avec la liste de Daniel Benquet nous a permis d’aboutir à un accord. Ce dernier stipule la présence sur sa liste de neuf de nos candidats, tous en position éligible : trois à des postes d’adjoints, deux comme conseiller­s ayant délégation spéciale et quatre comme conseiller­s. Aucun des élus sortants n’en fera partie. Nous avons voulu laisser la place à des membres de notre liste issus de la société civile et n’ayant jamais occupé de fonctions municipale­s. C’est transmettr­e le relais à des citoyens qualifiés qui ont des valeurs humaines reconnues et partagées par notre liste Mieux Vivre Marmande.

Daniel Benquet a donné suite à cette propositio­n. Celui-ci avait déclaré lors du confinemen­t que “plus rien ne serait comme avant” et que sa vision des choses en serait changée. C’était aussi le prendre au mot que d’aller dans cet accord. Nous souhaitons enfin remercier tous nos équipiers et tous nos soutiens, si solidaires et si valeureux. Aux Marmandais qui ont cru aux valeurs et aux idées que nous défendons, nous voulons les assurer que nous en resterons les acteurs vigilants. Mieux Vivre Marmande continuera de proposer et d’innover dès la rentrée prochaine à travers un cercle de réflexion et de libres débats. Bienvenue à toutes celles et tous ceux qui souhaitero­ns nous rejoindre ! »

 ??  ?? Daniel Benquet et Philippe Labardin lors de l’inaugurati­on des halles
Daniel Benquet et Philippe Labardin lors de l’inaugurati­on des halles

Newspapers in French

Newspapers from France