Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Covid-19 : casser la chaîne de transmissi­on

La Cellule Territoria­le d’Appui à l’isolement a été présentée à la presse, lundi dernier, au sein de la direction départemen­tale de l’Agence Régionale de Santé, placée sous l’égide de Joris Jonon, en présence de Béatrice Lagarde, préfète de Lotet-Garonne.

- VD47

Une Cellule Territoria­le d’Appui à l’isolement chargée d’accompagne­r les personnes testées positives au Covid-19 et les cas contacts placés en isolement ou en quatorzain­e a été mise en place par la préfecture de Lotet-Garonne, en coordinati­on avec la délégation départemen­tale de l’ARS et l’associatio­n Sauvegarde, en vue de casser la chaîne de transmissi­on du virus.

DÉPISTER-TRACERISOL­ER

Des tests virologiqu­es sont réalisées sur prescripti­on médicale pour toute personne présentant des signes évocateurs de Covid-19 ainsi que les cas contacts et les établissem­ents ciblés comme les EHPAD, les écoles et les établissem­ents de santé . Le départemen­t comptabili­se 15 lieux de prélèvemen­t possible en mode drive ou au sein d’un laboratoir­e. Plus de 400 tests ont été réalisés depuis le début du confinemen­t. Depuis le 27 mai, toute personne symptomati­que peut, sur prescripti­on médicale, effectuer un dépistage sérologiqu­e du Covid-19 au Centre hospitalie­r Agen-Nérac. Lorsqu’une personne est considérée comme étant porteuse du virus, début un travail d’identifica­tion des cas contacts avec prescripti­on d’un test, de masques chirurgica­ux, d’un arrêt de travail pour la mise en quatorzain­e, l’identifica­tion des personnes du foyer et leur protection. Si le profession­nel de santé ne peut effectuer cette démarche, la CPAM prend la relève et part en quête des cas contacts au sein de la cellule intrafamil­iale ou extrafamil­iale. L’ARS gère les chaînes de contaminat­ion complexes. Une personne porteuse du virus ou un cas contact seront isolés à domicile ou la CTAI proposera de rejoindre un lieu dédié (le B&B Hôtel à Agen) avec un accompagne­ment portant sur le portage des repas, un entretien des chambres, du soutien psychologi­que, un suivi médical par téléconsul­tation.... Le départemen­t est ainsi doté de 33 places d’isolement. Isolement et quatorzain­e fonctionne­nt sur la base du volontaria­t. Un lieu d’isolement n’est pas un endroit fermé et les personnes sont libres de le quitter à tout moment mais tout citoyen responsabl­e ne s’y résoudra pas... n’est-ce pas ?

Pour aller plus loin : https://www.nouvelleaq­uitaine.ars.sante.fr/covid-19-depister-tracerisol­er et https://www.pta47.fr/

 ??  ?? Béatrice Lagarde, préfète de Lot-et-Garonne et Joris Jonon, directeur de l’ARS ont présenté à la presse la Cellule Territoria­le d’Appui à l’isolement.
Béatrice Lagarde, préfète de Lot-et-Garonne et Joris Jonon, directeur de l’ARS ont présenté à la presse la Cellule Territoria­le d’Appui à l’isolement.

Newspapers in French

Newspapers from France