Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Unifier la Résistance

- VD47

La journée nationale de la Résistance fut célébrée mercredi dernier place Armand Fallières, en présence de Béatrice Lagarde, Préfète de Lot-et-Garonne, Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen, Jean-Luc Le Roux, délégué militaire départemen­tal adjoint et Brigitte Moreno, Présidente de l’associatio­n nationale des anciens combattant­s et amis de la résistance.

Ce 75ème anniversai­re honorant la victoire des combattant­s de l’ombre qui se sont opposés au

Reich nazi au cours de la Seconde Guerre Mondiale s’est déroulé en comité restreint, coronaviru­s oblige et les gerbes ont été déposées en amont de la cérémonie. Brigitte Moreno a délivré le message national de l’ANACR 47. C’est le 27 mai 1943 au 48, rue du Four que se formera le Conseil National de la Résistance, présidé par Jean Moulin, grâce auquel sera élaboré un programme publié clandestin­ement le 15 mars 1944 baptisé « les jours heureux ». La Résistance détruira des voies et moyens de communicat­ion et restaurera les institutio­ns républicai­nes par une « démocratis­ation politique, économique et sociale ». La mission de cette journée consiste à transmettr­e les valeurs humanistes et démocratiq­ues de la résistance « et de celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance ». Béatrice Lagarde, préfète de Lot-etGaronne, a donné lecture du message de Geneviève Darrieusse­cq, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées rappelant que mouvements, partis, syndicats « ont su, dans l’épreuve, s’élever au-dessus des désaccords et des différence­s idéologiqu­es, pour placer haut l’intérêt supérieur de la patrie […]. Chaque 27 mai, cette journée nationale est un appel à la jeunesse. Le combat pour l’unité, pour la solidarité, pour la dignité humaine, est toujours d’une brûlante actualité. Poursuivon­s-le ! »

 ??  ?? Lecture du message national de l’ANACR 47 par Brigitte Moreno, Présidente de l’associatio­n nationale des anciens combattant­s et amis de la résistance.
Lecture du message national de l’ANACR 47 par Brigitte Moreno, Présidente de l’associatio­n nationale des anciens combattant­s et amis de la résistance.
 ??  ?? Les autorités civiles et militaires réunies place Armand Fallières.
Les autorités civiles et militaires réunies place Armand Fallières.

Newspapers in French

Newspapers from France