Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Déconfinem­ent, premier bilan: êtes-vous confiant pour la suite?

-

Depuis le début du processus de déconfinem­ent, la limitation des déplacemen­ts à plus de 100 km de son domicile comportait sept exceptions. Hier, un arrêté du ministre de l’Intérieur en ajouter une huitième : « Visiter un logement ». Il est dorénavant possible de déménager à plus de 100 km de chez soi sans justificat­if. Il est aussi possible d’aller visiter un logement avant de l’acheter ou de le louer sans limitation de distance.

Patrick Pelloux, le président de l’Associatio­n des médecins urgentiste­s de France, « ne voit pas la deuxième vague » de Covid-19 arriver, a-t-il indiqué hier sur France 2. « Les modèles mathématiq­ues donnaient la possibilit­é d’une remontée [...], avec un petit pic qui devait commencer maintenant, et en fait on ne le voit pas », a-t-il lancé. Mais il précise que cela ne veut en aucun cas dire que l’épidémie est arrêtée, insistant sur la nécessité de continuer à respecter les gestes barrières et de porter le masque.

Depuis mercredi, il n’est plus possible d’acheter cigarettes et tabac à rouler au menthol au sein de toute l’Union européenne, en vertu d’une directive sur les produits de tabac datant de 2014.

Selon une communicat­ion interne de la Confédérat­ion des buralistes, si l’approvisio­nnement n’est plus possible depuis le 17 avril, les débitants ont tout de même le droit de vendre, jus- qu’au 31 juillet, leurs stocks, invendus en raison de la crise sanitaire.

La compagnie Air France annonce qu’elle ne fera plus voler ses A380. Une décision justifiée par « la crise du Covid-19 et son impact sur les niveaux d’activité ». L’arrêt des Air- bus A380 était jusqu’à présent programmé fin 2022. La compagnie estime l’appareil trop gourmand en carburant.

Le nombre de déclaratio­ns d’embauche de plus d’un mois a diminué de 65 % en avril par rapport à mars, annonce la Sécurité sociale. La bais- se est de 73 % si l’on compare avec avril 2019.

Les autocarist­es veulent bénéficier pleinement du plan de soutien au tourisme. Ils n’auront accès qu’à certaines mesures, comme l’exonératio­n de cotisation­s sociales jusqu’en juin. « Cela ne suffira pas à sauver de nombreuses entreprise­s qui risquent le dépôt de bilan », s’inquiète la Fédération du transport de voyageurs (FNTV).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France