Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

« Il faut que la confiance revienne »

-

Dans le cadre de son plan de soutien et de relance économique, en lien avec les acteurs économique­s du territoire, l’Agglomérat­ion d’Agen participe au fonds de solidarité et de proximité des Très Petites Entreprise­s (des secteurs du commerce, de l’artisanat et des services de proximité) et de certaines associatio­n, en partenaria­t avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoire­s. L’associatio­n « Initiative Nouvelle-Aquitaine » assure la gestion de ce fonds, s’appuyant sur ses 14 plateforme­s initiative­s dont « Initiative Lot-et-Garonne » pour notre départemen­t.

Sur 16 000 entreprise­s lot-et-garonnaise­s, entre 7 000 et 9 000 sont des TPE, véritable poumon économique de notre territoire, en souffrance depuis l’arrivée du Covid-19. Apporter un appel d’air à ces structures est une nécessité pour leur permettre de ne pas s’éteindre.

« Aujourd’hui, ce qui nous paraît important, c’est de ne pas laisser partir des fonds pouvant être utile

aux entreprise­s » souligne Christian Recondo, président d’ Initiative Lot-et-Garonne. Mais, prévient-il, « nous ne sommes pas là pour attribuer des prêts à des entreprise­s qui ne sont pas viables mais pour essayer de les sauver » ! Alain Brugalière­s, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne estime « important de soutenir nos multiples savoir-faire locaux, nos commerçant­s qui animent

le centre-ville ». L’avenir des TPE n’ est pas une page sombre et le président de la CCI se montre rassurant : « Nous avons recommencé les formations pour la création d’entreprise­s. Il n’y a pas plus de dossiers qui arrivent aujourd’hui au Tribunal de Commerce ». Pour

Christian Recondo, « les personnes qui ne croient pas à la reprise, ça me gêne beaucoup. Des établissem­ents pourraient rouvrir mais ce n’est pas le cas. Il faut que la confiance revienne »!

UN COUP DE POUCE POUR REBONDIR

Le prêt de solidarité et de proximité destiné aux TPE et aux associatio­ns peut être compris entre 5 000 et 15 000 euros à taux zéro, sans garantie et sans apport complément­aire obligatoir­e. La durée de remboursem­ent s’étend sur 4 ans avec possibilit­é d’un différé maximal de 12 mois.

Ce dispositif s’adresse aux TPE créées avant le 10 avril 2020 dont l’effectif est inférieur ou égal à 10 salariés (ETP*), aux associatio­ns employeuse­s créées avant le 10 avril 2020 dont l’effectif s’avère inférieur ou égal à 50 salariés (ETP*) ainsi qu’aux entreprise­s exerçant un métier d’art et celles possédant un savoir-faire reconnu.

La demande de prêt doit être déposée sur la plateforme régionale www.fondstpeno­uvelleaqui­taine.fr jusqu’à mi-septembre avec un versement des prêts pouvant être effectif jusqu’au 31 décembre 2020.

Cette demande dématérial­isée sera accompagné­e de pièces nécessaire­s à l’instructio­n du dossier (cf encadré ci-contre) réalisée par la plateforme locale Initiative Lot-et-Garonne - qui décidera de l’octroi ou non du prêt – et en partenaria­t avec France Active pour les demandes émanant d’associatio­ns. 36 dossiers sont, à ce jour, en cours d’instructio­n. Attention, mieux vaut effectuer sa demande au plus vite pour espérer l’octroi d’un prêt, la dotation (calculée sur la base de 2 euros par habitant) s’élevant à 193 684 euros pour l’ Agglomérat­ion d’Agen.

Renseignem­ents complément­aires auprès d’Initiative Lot-et-Garonne au 05 53 77 20 28 ou par mail à : contact@initiative­lotetgaron­ne.fr * Equivalent Temps Plein

 ??  ?? Seules, les entreprise­s en bonne santé avant le Covid pourront prétendre au fonds de solidarité et de proximité si elles répondent aux critères requis.
Seules, les entreprise­s en bonne santé avant le Covid pourront prétendre au fonds de solidarité et de proximité si elles répondent aux critères requis.

Newspapers in French

Newspapers from France