Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Les heures bleues

-

Tel est le nom donné à une exposition photograph­ique sur le Val de Garonne. Elle sera présentée à Bordeaux du 30 avril au 23 mai 2021 puis en Val de Garonne à partir de juillet La photograph­e Fernanda Sánchez-Paredes, sélectionn­ée dans le cadre d’une commande artistique lancée par l’Agglo, porte son regard sur le territoire. Investir le champ culturel pour valoriser son territoire, c’est le choix qu’a fait Val de Garonne Agglomérat­ion à travers le lancement d’une commande photograph­ique en 2020. En coopératio­n avec Bordeaux Métropole, la ville de Bordeaux ainsi que l’associatio­n Pollen, ce projet artistique invite à (re)découvrir le Val de Garonne.L’artiste photograph­e a puisé son inspiratio­n dans les variations de lumière et les palettes de couleurs qui se révèlent au petit matin, entre 7h et 9h, les heures bleues. L’exposition sera présentée sur les grilles du Jardin Public à Bordeaux du 30 avril au 23 mai, lors du Festival Internatio­nal de Journalism­e du 9 au 11 juillet puis en itinérance en Val de Garonne.

Des vidéos pour accompagne­r l’exposition

L’exposition se compose d’une série de 23 photos, à travers lesquelles Fernanda Sánchez-Paredes interroge les représenta­tions classiques du territoire. Ainsi, son travail se définit par la constructi­on d’une esthétique photograph­ique et la revalorisa­tion des espaces de différente­s natures. Par ailleurs, 9 vidéos sont accessible­s grâce à des QR codes situés sur le cadre des photos. Elles ont été réalisées pour permettre la rencontre avec l’artiste et présenter sa démarche. La constructi­on des plans, la palette de couleurs, ou encore le dialogue entre les images sont autant de thématique­s abordées afin d’enrichir la visite de l’exposition.

Page pratique https://www.vgagglo.com/expo-photoles-heures-bleues/ ou le site de l’artiste : http://www.fernandasa­nchezpared­es.com/

Newspapers in French

Newspapers from France