Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Commémorat­ion devant un public restreint

- JE

Au monument aux morts, puis à la stèle de l’école primaire et au cimetière pour honorer deux tombes de soldats morts pour la France, la commémorat­ion de la victoire du 8 mai 1945 célébrant la fin de la 2e grande guerre, s’est déroulé devant un public restreint, Covid obligeant ces mesures restrictiv­es. Il y avait des élus municipaux, les représenta­nts des anciens combattant­s, des anciens marins combattant­s, le chef de la brigade de gendarmeri­e de Castelmoro­n sur Lot et des habitants du village qui se tenaient distanciés. C’est le président de l’ANACR Claude Favre qui officiait au déroulemen­t de la cérémonie qui a débuté par une musique militaire pendant que l’élu JeanClaude Vigneau hissait les couleurs. Deux portes drapeaux étaient présents, Jacques Crépin et Jean-Marie Dutamby. Line Lalaurie maire lu le manifeste de

Geneviève Darrieusse­cq, ministre délégués aux armées, en charge de la mémoire et des anciens combattant­s. Le thème «La nation Française se teint debout» eu des applaudiss­ements des participan­ts. Puis ce fut les dépôts des gerbes, celle de la mairie par la maire et le premier adjoint, la gerbe des anciens combattant­s par les représenta­nts des CATM représenta­nts les anciens combattant d’Algérie, puis la gerbe des anciens marins combattant­s,la musique était le chant des partisans. Une minute de silence fut observée avant que ne retentisse la Marseillai­se. Puis la délégation se rendit à l’école primaire honorer la plaque posée à la mémoire de Gabriel Charretier mort pour la France. Au cimetière la délégation est allé honorer deux tombes de soldats morts pour la France, Bonnet et Bousquet. Madame le maire invita les participan­ts à un vin d’honneur pris à la mairie salle de conseil.

Message du ministre des armées

Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattant­s :

« 8 mai 1945. Par 2 fois, l’Allemagne a signé sa capitulati­on sans condition. Pour l’Europe, la délivrance est là, la guerre est finie. Enfin. Après tant de souffrance­s et de désolation­s, après tant d’espérances et de luttes acharnées. Même les épreuves les plus douloureus­es ont une fin.

Une joie bouleversé­e emplit les coeurs, les drapeaux ornent les fenêtres, les embrassade­s se noient dans la liesse populaire. Derrière les larmes de joie, celles de la peine affleurent. Personne n’oublie les villes ruinées, les vies dévastées, personne n’oublie que l’humanité a payé le plus lourd tribut de son histoire.

Notre monde en fut à jamais changé. La Seconde Guerre mondiale est une rupture pour notre civilisati­on qui se sait, encore davantage, fragile et mortelle. Soixante-seize ans plus tard, reliés par notre mémoire commune et épris de la même reconnaiss­ance, nous nous unissons par la pensée et par notre hommage pour saluer le souvenir de celles et ceux qui ont combattu et abattu le fléau nazi.Pour notre pays, rien ne fut simple, ce combat prit de nombreux visages et la victoire mille chemins. Malgré les ardents soldats de Moncornet, d’Abbeville, des Alpes, de Saumur et tous « ceux de 40 », l’ombre de l’occupation, de la division puis de la collaborat­ion a jeté son voile obscur sur la France.Il y a 80 ans, en 1941, les flambeaux de la Résistance brillaient déjà. Dans les sables de Koufra, elle nouait un pacte avec la victoire et par la voix du colonel Leclerc regardait déjà vers Strasbourg. A l’instar d’Hubert Germain, dernier des compagnons de la Libération, ce fut toute une jeunesse ardente et résistante qui refusa la défaite et l’asservisse­ment, qui refusa de servir les desseins de l’occupant. Tous, ils ont permis à la France de s’asseoir à la table des vainqueurs.

 ??  ?? Population réduite devant le monument aux morts pour commémorer la fin de la 2e grande guerre
Population réduite devant le monument aux morts pour commémorer la fin de la 2e grande guerre
 ??  ?? Devant le monument aux Morts, la lecture des manifestes par la maire Line Lalaurie
Devant le monument aux Morts, la lecture des manifestes par la maire Line Lalaurie
 ??  ?? La maire et présidente de la communauté de communes Lot et Tolzac, Line Lalaurie
La maire et présidente de la communauté de communes Lot et Tolzac, Line Lalaurie
 ??  ?? La maire et le 1er adjoint déposent la gerbe de la mairie au monument aux morts
La maire et le 1er adjoint déposent la gerbe de la mairie au monument aux morts
 ??  ?? Les anciens marins combattant­s déposent leur gerbe
Les anciens marins combattant­s déposent leur gerbe
 ??  ?? Jacques Crépin homme de devoir est porte-drapeau
Jacques Crépin homme de devoir est porte-drapeau
 ??  ?? Dépôt de la gerbe par les anciens combattant­s CATM
Dépôt de la gerbe par les anciens combattant­s CATM

Newspapers in French

Newspapers from France