Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Réunion du Conseil Communauta­ire

-

Une fois de plus cette réunion a eu lieu par vidéoconfé­rence pour les raisons sanitaires que l’on connait. Parmi la vingtaine de dossiers abordés, il y en a 2 qui méritent qu’on s’ y attarde.

Le cadastre solaire

Sous ce nom un peu étrange se cache une volonté technologi­que pleine d’avenir. Il s’agit de répertorie­r le potentiel photovolta­ïque des emplacemen­ts en fonction de plusieurs critères sur le territoire de Val de Garonne et des pays de Duras En utilisant les photos satellites, on peut arriver à définir les surfaces utilisable­s permettant l’installati­on de systèmes photo voltaîques. La faisabilit­é dépendra de la surface, de l’orientatio­n et de l’inclinaiso­n des toits des habitation­s permettant ces installati­ons. On peut considérer que ce projet de cadastre pourrait être mis en place en 2022. Dans le cadre de ce rapport, le marché du photovolta­ïque est défini comme le marché des installati­ons terrestres d’une capacité d’au moins 40W réalisées sur le territoire français. On peut utiliser ces systèmes soit pour produire de l’électricit­é ou pour de la production d’eau chaude. Un système photovolta­ïque est constitué de modules, d’onduleurs, de batteries et de tout autre composant de contrôle et régulation. Il est utile de savoir que la production annuelle moyenne d’une installati­on photovolta­ïque en France est de 1 160kWh/kW, mais qu’une installati­on dans le sud de la France peut produire audelà de 1 400kWh/kW. La consommati­on moyenne électrique par foyer s’élève à 3KW par jour pour l’éclairage et le fonctionne­ment des appareils électromén­agers. En ce qui concerne un panneau solaire, il mesure généraleme­nt 1,70m2 et sa puissance est d’environ 300 Watts. Donc en théorie 10 panneaux devraient suffire pour répondre à ces différents besoins quotidiens; il s’agit d’une puissance idéale mais théorique fournie dans des conditions optimales .

La fibre optique

. Le principe de la fibre optique date du début du XXe siècle mais ce n’est qu’en 1970 qu’est développée une fibre utilisable pour les télécommun­ications, Entourée d’une gaine protectric­e, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire de milliers de kilomètres Une bonne orientatio­n des panneaux , suffisamen­t de surface et aucun ombrage . Le signal lumineux codé par une variation d’intensité est capable de transmettr­e une grande quantité d’informatio­n. En permettant les communicat­ions à très longue distance et à des débits jusqu’alors impossible­s, les fibres optiques ont constitué l’un des éléments clés de la révolution des télécommun­ications. Pourtant à la fin de l’année 2011, on ne comptait en France que 665 000 abonnés à la fibre optique sur 5,9 millions d’abonnés éligibles Parmi quelquesun­es des explicatio­ns avancées : la bonne qualité du réseau ADSL sur le territoire (haut débit) ainsi que le manque d’intérêt des particulie­rs pour l’accès au très haut débit même si le ressenti en termes de débit et de qualité de navigation est flagrant. Au 31 mars 2011, 93 % des offres internet disponible­s pour la France métropolit­aine concernaie­nt le haut débit. Cependant, l’objectif de l’État au niveau du raccordeme­nt des particulie­rs à la fibre optique est très clair : 80 % de la population en 2022 et 100 % en très haut débit à la même date. Dans le départemen­t du Lot-etGaronne (47), 78 communes bénéficien­t déjà de la fibre optique. Au cours des 12 derniers mois, la fibre est arrivée dans 56 nouvelles villes dont Tonneins et Nérac .

 ??  ?? Réunion de VGA 47 (Archives)
Réunion de VGA 47 (Archives)

Newspapers in French

Newspapers from France