Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Un beau projet théâtral

-

Les élèves élémentair­es de Villemin ont joué une partie de la pièce « Éloïs et Léon », extraite de « Petits Points de vie », de Catherine Verlaguet. Ils travaillen­t sur ce texte dans le cadre du projet THÉÂ, initié par l’Office central de la coopératio­n à l’école (OCCE).Ils ont étudié le texte. C’est Sylvie Laurent Pourcel (théâtre Au bout des doigts) qui leur a permis de traduire le texte sur scène.

Un travail difficile Léon est un enfant muet. Cela a été un vrai challenge pour les enfants de traduire en gestes ce que peut ressentir le personnage de la pièce. Le résultat est de qualité, chaque enfant ayant trouvé sa place et la possibilit­é de s’exprimer sans trop de crainte.

Cette restitutio­n a eu lieu en présence de l’auteur Catherine Verlaguet et de Monique Pimouguet, ancienne enseignant­e impliquée dans le projet de l’OCCE depuis plusieurs années.

Le jeu des artistes en herbe a été filmé par Patrick Mahot, de l’OCCE. Les échanges entre eux et l’auteur ont été également enregistré­s. Ils recevront la vidéo en cadeau.

« Nous avons lu la pièce de Catherine Verlaguet, c’est une lecture médiation pour les CP-CE2. Nous avons travaillé sur les personnage­s des pièces, sur les sentiments, sur ce qu’ils avaient compris, sur ce que voulait transmettr­e l’auteure avec ce texte. Nous avons choisi « « Éloïs et Léon ». Les personnage­s très différents ont été intéressan­ts à mettre en scène avec l’aide de Sylvie Laurent Pourcel. Il nous est demandé de réaliser quelque chose en dix minutes. Ce qui est valorisant, c’est que tous les enfants sont sur scène », a déclaré la directrice de l’école, Estella Madier.

Le théâtre ouvre des perspectiv­es et permet à tous les enfants de s’exprimer, à leur manière. La preuve ? Un élève accompagné de son AVS en a fait l’expérience et sa crainte de parler devant les autres l’a quittée le temps de son jeu sur scène.

 ??  ?? On suit différemen­t le travail des autres
On suit différemen­t le travail des autres
 ??  ?? On ne parle pas
On ne parle pas
 ??  ?? D’exprimer sans rien dire ce n’est pas évident
D’exprimer sans rien dire ce n’est pas évident

Newspapers in French

Newspapers from France