Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

L’équipe s’exerce sur le clocher de notre dame de l’Avance

- JLM

Lundi dernier, une équipe du GRIMP 47 (Groupe de Recherches et d’Interventi­ons en Milieu Périlleux), à procéder à un exercice grandeur réelle, à Casteljalo­ux.

Le GRIMP 47 dirigé par le lieutenant Sébastien Durand d’Agen, compte 25 spécialist­es répartis dans le départemen­t (Agen, Villeneuve sur Lot, Marmande, Tonneins, Casteljalo­ux) et de deux véhicules VIMP (véhicule d’interventi­on en milieu périlleux) spécifique­s conçus et équipés pour les missions du GRIMP.

Ce groupe effectue entre 25 et 30 interventi­ons périlleuse­s par ans et tous les mois, les membres de ce groupe, effectuent des manoeuvres (grandeur réelle) pour conserver un niveau d’interventi­on performant.

Lundi dernier, il s’agissait d’évacuer, une victime depuis la tour de notre dame de l’Avance (haute de 38 mètres), pour la ramener sur la place du Roy, où elle devait être évacuée par un VSAB.

L’opération a réuni 8 hommes du GRIMP 47 placée sous le commandeme­nt du lieutenant Stéphane Varona (commandant adjoint du GRIMP 47 et adjoint au chef de Centre de Casteljalo­ux). L’équipe s’est rapidement mise en place au sommet du clocher de Notre Dame de l’Avance et sur la place du Roy où le VIMP servait de base de réception. Deux cordes d’escalade sont tendues entre le trépied installé sur le clocher et le VIMP, puis Julie Castillo qui s’est portée volontaire pour être la victime de cet exercice est installée dans la «navette» où elle est solidement arrimée et après un passage (très impression­nant) quasi à la verticale la navette descend doucement le long des cordes jusqu’au véhicule.

 ??  ?? Le basculemen­t de la nacelle dans le vide, un moment délicat
Le basculemen­t de la nacelle dans le vide, un moment délicat
 ??  ?? L’équipe du GRIMP 47 prépare l’arrivée de la victime
L’équipe du GRIMP 47 prépare l’arrivée de la victime
 ??  ?? Le Grimp 47 évacue la victime depuis le clocher de Notre Dame de l’Avance (38 mètres) vers la place du Roy
Le Grimp 47 évacue la victime depuis le clocher de Notre Dame de l’Avance (38 mètres) vers la place du Roy
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France