Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Limitation des prélèvemen­ts d’eau potable

-

1. Le lavage des véhicules hors des stations profession­nelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementa­ire (véhicules sanitaires - alimentair­es) ou technique (bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité.

2. Le remplissag­e des piscines privées est interdit. La vidange des piscines publiques est soumise à autorisati­on.

3. L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport est interdit. A titre exceptionn­el, les massifs floraux et les terrains de sport des collectivi­tés pourront être arrosés, au maximum une fois par semaine, entre 20h et 8h.

4. L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8h à 20h.

5. Les fontaines publiques en circuit ouvert devront être fermées.

6. Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiqu­es.

7. Les activités industriel­les et commercial­es devront limiter au strict nécessaire leur consommati­on d’eau. Le registre de prélèvemen­t devra être rempli hebdomadai­rement.

8. Une surveillan­ce accrue des rejets des stations d’épuration est prescrite. Les travaux nécessitan­t le délestage direct dans le milieu récepteur sont soumis à autorisati­on préalable et pourront être décalés jusqu’au retour d’un débit plus élevé.

9. Le prélèvemen­t d’eau en vue du remplissag­e ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel est interdit.

10. La vidange des plans d’eau de toute nature est interdite dans les cours d’eau.

11. Les ICPE devront respecter les prescripti­ons prévues par les arrêtés cadre départemen­taux et les arrêtés complément­aires spécifique­s à certaines installati­ons. Des dispositio­ns doivent être prévues, si nécessaire, dans l’arrêté d’autorisati­on de l’ICPE, pour permettre le stockage des rejets en cas d’interdicti­on de ces derniers.

Pour des raisons de salubrité, les puits privés n’ayant pas été utilisés récemment ou contrôlés régulièrem­ent ne doivent pas être remis en fonctionne­ment durant la mise en applicatio­n des mesures de restrictio­ns.

Par ailleurs, en fonction des indication­s des exploitant­s des réseaux d’eau potable, les interdicti­ons peuvent être modulées ou non (plage horaire, régulation des débits, moyens spécifique­s…) et/ou peuvent être élargies aux profession­nels.

Les données de l’Observatoi­re de la situation hydrologiq­ue sont consultabl­es en cliquant sur le lien suivant : https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/...

Newspapers in French

Newspapers from France