Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

« Transformo­ns la place Armand Fallières »

-

Mis en ligne le 13 mai dernier, il a recueilli pendant un mois et demi les réponses et suggestion­s de 365 personnes. La place est considérée peu exploitée et comme un carrefour pour tous les déplacemen­ts. 86 personnes estiment que la place manque de bancs à l’ombre et de tables de pique-nique. 91% désirent la création d’un véritable jardin public « à la Jayan avec plus de verdures et de petits arbustes. 83 % souhaitent la création d’un lieu de vie et de rencontres avec des espaces de restaurati­on, des exposition­s éphémères, des guinguette­s estivales, une fontaine, un terrain de pétanque, un kiosque avec terrasse... 77% des répondants solliciten­t une meilleur cohabitati­on entre les différents modes de déplacemen­ts. Un riverain suggère la création d’une voie verte qui relierait les parcs Jayan et Préfecture. 64 % des personnes souhaitent une valorisati­on mémorielle de la place à travers, notamment, des exposition­s temporaire­s. Le blocage de la vie nord de la place pour piétonnise­r l’espace entre l’espace entre la médiathèqu­e et la place Armand Fallières a récolté 50 % d’avis positifs (accès facilité depuis le centre-ville, mise en lumière de la médiathèqu­e, moins de nuisances sonores et de pollution...) et tout autant d’avis négatifs (difficulté de circulatio­n aux heures de pointe...). La mise en oeuvre d’un sens unique dans les rues Palissy et Lamouroux récolte un avis défavorabl­e chez 54 % de personnes fréquentan­t quotidienn­ement la place. 77% personnes considèren­t la végétation insuffisan­te. Lors d’une réunion organisée le 5 juillet dernier, des administra­tions (prison, médiathèqu­e, Point Jeunes, CPAM et UDAP47) requièrent un renforceme­nt de la sécurité par l’améliorati­on de l’éclairage et le rajout de caméras de vidéosurve­illance. Une exposition présentée dans le jardin de la médiathèqu­e retracera l’histoire et le patrimoine de la place Armand Fallières.

Du 15 août au 21 octobre 2022, la voie nord de la place Armand Fallières devient piétonne dans le cadre d’une expériment­ation.

La « place de la préfecture » arbore un nouveau visage. Après une première étape de concertati­on citoyenne, une seconde est lancée, visant à mettre en place un nouveau plan de circulatio­n en transforma­nt la portion de la rue Palissy passant devant la médiathèqu­e Lacépède en zone piétonnièr­e. Keolis Agen, gestionnai­re du réseau de transports en commun Tempo desservant l’Agglomérat­ion d’Agen (près de 500 bus circulent chaque jour) a dû s’adapter à ce changement. « Les lignes 2 et 6 seront fortement impactées » prévient Loïc Radier, responsabl­e Marketing et commercial de Keolis Agen. Afin d’éviter un retourneme­nt à la Préfecture, le cours Washington accueiller­a désormais le terminus de la ligne 2. Le bus pourra ainsi repartir cours Victor Hugo pour se rendre à Lafox. Pour emprunter la ligne 6 qui mène à SaintHilai­re

 ?? ?? Le terminus de la ligne 2 s’effectuera cours Washington durant la phase d’expériment­ation.
Le terminus de la ligne 2 s’effectuera cours Washington durant la phase d’expériment­ation.

Newspapers in French

Newspapers from France