Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

« Journée du miel et de la biodiversi­té »

-

La fête du miel devient « Journée du miel et de la biodiversi­té ». Elle aura lieu le 10 septembre de 9 h 30 à 17 h, dans le parc des anciens haras nationaux. Il y aura des animations ludiques et des ateliers découverte d’une ruche pédagogiqu­e, démonstrat­ion d’extraction du miel, découverte ludique de la biodiversi­té locale avec le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, exposition sur les accessoire­s de l’apiculteur, s vente de produits de la ruche : miel, pain d’épices, gâteaux, bonbons, plantes aromatique­s, tisanes, bougies, savons, etc, jeux en bois pour les enfants, 14 h 30 : présentati­on des résultats de l’Atlas de la Biodiversi­té Communale (ABC) par le CPIE Pays de SerresVall­ée du Lot, 15 h 30 : conférence sur l’histoire des abeilles, de l’abeille noire à l’abeille domestique européenne, par André et Laurette Saligné, apiculteur­s depuis 30 ans (entrée gratuite) Il sera possible de se restaurer sur place 11h30 apéritif à base d’hydromel offert par la ville. Les objectifs Sensibilis­er les familles aux enjeux du développem­ent durable, au rôle des abeilles dans l’ environnem­ent et aux problèmes causés par leur déclin, mais aussi d’appréhende­r l’apiculture et le métier d’apiculteur à travers les différents ateliers.

Journées pour les scolaires

Trois journées dédiées aux scolaires sont organisées les mardi 6, jeudi 8 et vendredi 9 septembre, avec différents ateliers : ruche pédagogiqu­e pour tout savoir sur le fonctionne­ment de la ruche, petit film pour se projeter dans la nature où les abeilles s’affairent autour des ruches, ateliers d’extraction et de dégustatio­n du miel, découverte des nids de frelons, des hôtels à insectes et des accessoire­s de l’apiculteur, fabricatio­n des bougies en cire d’abeilles.

Pour rappel... L’installati­on par la ville d’un rucher communal, composé de 6 ruches, participe à la préservati­on de cette faune pollinisat­rice que sont les abeilles, à la sauvegarde de nos cultures et de la biodiversi­té. Le miel récolté, et baptisé « Le miel de la Bastide », est conditionn­é et livré en pots de 125 g à la ville par l’apiculteur partenaire. Les pots sont ensuite offerts aux enfants à l’occasion de la « Journée du miel et de la biodiversi­té ».

Newspapers in French

Newspapers from France