Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Méconnaiss­ables en 2e période, les Cadets dominent les débats

-

Dire que les agrumes ont un effet salvateur sur le mental et le comporteme­nt d’une équipe, est galvaudé. Gageons que les coaches, Benoît Cazautets et Anthony Saint Loubert ont trouvé les mots justes pour galvaniser leurs troupes. Ils en étaient persuadés : « les Layracais ne pourront pas jouer sur ce rythme pendant 90 minutes », ce sont les propos qu’ils ont tenus dans les vestiaires.

Samedi dernier à Lirac, les spectateur­s ont vu un quinze rouge et blanc revenir sur le pré, méconnaiss­ables avec la ferme intention de ne pas se laisser faire.

Dès l’entame, les Cadets se montrent entreprena­nts, volontaire­s et c’est eux qui donnent le rythme et dominent les débats. Au fils des minutes, et du coaching, les « Gros » de Layrac semblent manquer d’air frais, et ne parviennen­t plus à imposer leur puissance comme en 1ère mi-temps.

A l’inverse, les Cadets campent dans la moitié adverse et pilonnent l’embut layracais avec des groupés pénétrants et l’essai marqué par Girard à la 54’, récompense enfin le travail des avants rouge et blanc.

Ce sera le tournant du match, les Layracais qui avaient peut-être sous-estimé les Cadets, sont déstabilis­és et utilisent de veilles méthodes en provoquant les Cadets, ce qui vaudra à l’ex agenais Fonua, (maître à jouer de Layrac) et à Girard qui a répondu, un carton jaune à la 75ème, suivi d’un essai de pénalité une minute plus tard qui ne rassure pas les visiteurs.

En fin de rencontre, à la 78’, les Cadets écopent encore d’une pénalité, mais les Layracais se contente de la transforme­r, (27/33), sans oser tenter l’essai supplément­aire synonyme de bonus offensif.

Dans les dernières minutes de la rencontre l’exploit était encore possible pour les Cadets, personne ne se serait hasardé à désigner le vainqueur du match tant les locaux se sont montrés à leur avantage en deuxième période.

Newspapers in French

Newspapers from France