Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Rencontre. Une nouvelle principale au collège

-

Delphine Euvé est la nouvelle principale qui dirige le collège Lucien Sigala. Delphine Euvé est née à Paris. Ses origines ? « Je suis d’origine catalane. Je suis hispaniste de formation. Mon premier poste ? C’était à Bondy en collège d’éducation prioritair­e. J’ai ensuite exercé dans l’académie de Toulouse sur la SEP du lycée Bourdelle à Montauban… Il y a quelques 2600 élèves. Ma carrière, pendant 22 ans j’ai été professeur d’espagnol. »

Le collège Lucien Sigala ne vous semble-t-il pas trop petit ?

Delphine Euvé . Oh non. J’arrive en Lot-et- Garonne et j’en suis très heureuse. J’avais demandé à exercer dans ce départemen­t…. Le Lot-et-Garonne est tout près de mon départemen­t d’adoption le Gers… Ici j’ai reçu un accueil magnifique de monsieur l’inspecteur d’académie et des services de la SDEN. J’ai découvert le collège de Duras… C’est un petit joyau. Pour la première fois je me retrouve dans un établissem­ent à taille humaine. A la rentrée on y a comptabili­sé 208 élèves, 2 divisions par niveau en cinquième, quatrième et troisième… Et trois divisions en sixième : on vient d’ouvrir une classe en sixième. Les bâtiments sont très bien entretenus. J’ai été frappée par la qualité du travail effectué par le personnel technique. Les équipes pédagogiqu­es mènent de nombreux projets dans le cadre de la convention éducative départemen­tale. Et, j’ai été fascinée par la façon dont travaille la responsabl­e de la cantine, la façon dont elle prépare les plats…. Elle met tout en oeuvre pour que se forme le goût des enfants.

Quels sont les projets pour cette année ?

Un voyage à Rome sera proposé en février prochain aux élèves de l’option langues et cultures de l’antiquité, les travaux du gymnase devraient être terminés à la fin de l’année

Le TER, c’est quoi ?

Le TER, ces trois lettres signifient : territoire éducatif rural. Il repose sur un réseau constitué du collège et de ses écoles de rattacheme­nt. L’idée est de promouvoir l’ambition scolaire pendant avant et après le cadre scolaire. On cherche à faciliter l’orientatio­n des élèves en leur donnant les mêmes chances que dans les territoire­s urbains ou périurbain­s, en ouvrant les possibles sur les offres de formation et des opportunit­és de poursuites d’études.

Poursuivre­z vous les sections baskets et Jeunes sapeurs pompiers

Évidemment, elles sont très appréciées.

En conclusion

Je suis mobilisée sur l’ambition scolaire, l’école est un lieu d’épanouisse­ment et d’émancipati­on dans un cadre collectif.

 ?? - Crédits : CHP ?? Delphine Euvé
- Crédits : CHP Delphine Euvé

Newspapers in French

Newspapers from France