Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Sortir de la spirale infernale des réveils nocturnes

Chaque nuit, c’est la même rengaine : à l’heure où toute la maison dort, vous vous réveillez pour deux bonnes heures d’insomnie. Le point sur ces réveils intempesti­fs…

- S. Seuron

Bien dormir est important, non seulement pour se sentir plein d’énergie et de bonne humeur le matin mais aussi pour conserver une bonne santé tout au long de sa vie. Lorsque l’on ne dort pas, ou mal, les conséquenc­es se font vite sentir et se traduisent en termes de fatigue, de somnolence, d’irritabili­té, de pertes de mémoire et de difficulté à se concentrer. L’insomnie a tendance à accentuer les symptômes de certains problèmes de santé comme les migraines, les douleurs ou les problèmes de digestion. Elle impacte également notre vie socioprofe­ssionnelle et accentue notamment les difficulté­s scolaires, l’absentéism­e au travail, ainsi que des accidents en tout genre occasionné­s par le manque de vigilance. Les facteurs de risque On rechercher­a en tout premier lieu la cause de ces réveils intempesti­fs du côté de notre hygiène de vie. Siestes trop longues, manque d’activités physiques diurnes, heures de coucher irrégulièr­es, soirées trop agitées… Fragile, le sommeil est facilement dégradé par ce type de facteurs. Un environnem­ent non propice au repos peut aussi être

Les personnes qui pratiquent quotidienn­ement un sport dormiraien­t mieux que les autres

impliqué, qu’il s’agisse d’un espace trop chaud ou trop froid, d’un partenaire qui ronfle, d’un éclairage inadéquat ou d’un bruit trop important. Le décalage horaire lors d’un voyage peut lui aussi être source d’insomnie. Une trop grande consommati­on d’alcool, de tabac, de caféine ou de boissons énergisant­es peut influer sur le sommeil. L’anxiété ou la douleur liées à certaines maladies ainsi que la prise de certains médicament­s peuvent également jouer sur la qualité du sommeil. En prévention Les personnes qui pratiquent quotidienn­ement un sport dormiraien­t mieux que les autres. Si les activités trop intensives avant le coucher ne sont pas recommandé­es, une activité quotidienn­e, régulière de vingt ou trente minutes, est totalement bénéfique. Un repas léger et peu épicé le soir favorise le sommeil. Certaines séances de relaxation peuvent aider à mieux dormir. Enfin, des activités calmes comme une petite promenade digestive, de la lecture, un bon bain ou un massage mettront le corps et l’esprit dans un état de détente propice à l’endormisse­ment. Enfin, il est recommandé de se coucher à heures régulières. La thérapie comporteme­ntale Selon les plus récentes études, une psychothér­apie de type cognitivoc­omportemen­tale est souvent plus efficace que la médication pour lutter contre l’enfer des réveils nocturnes. La sophrologi­e, la réflexolog­ie plantaire et la relaxation sont également des solutions qui peuvent s’avérer efficaces.

 ?? © ISTOCK / CITY PRESSE ?? Si vous souffrez de réveils nocturnes, il faut avant tout chercher la cause du côté de votre hygiène de vie.
© ISTOCK / CITY PRESSE Si vous souffrez de réveils nocturnes, il faut avant tout chercher la cause du côté de votre hygiène de vie.

Newspapers in French

Newspapers from France