Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Un fléau encore tabou

-

La Clinique Esquirol Saint Hilaire s’est portée relai d’une exposition consacrée à la santé des enfants exposés au violences conjugales afin de sensibilis­er les acteurs de terrain et le grand public à cette problémati­que, et ainsi contribuer à rompre le silence.

Cette exposition présentée jusqu’ fin septembre est née d’un travail collaborat­if mené par un groupe de profession­nels du départemen­t de Haute-Loire. Elle a été ensuite reprise en région Nouvelle Aquitaine, à l’initiative de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarité­s (DREETS) et avec le soutien Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les femmes et les hommes (DRDFE) de la préfecture de région (SGAR). Elle fait suite avec une étude menée en 2019 par le cabinet CRESS, sur le sujet des enfants victimes de violences conjugales. Composée de 14 panneaux décrivant l’impact des violences d’avant la naissance jusqu’à la majorité de l’enfant, l’exposition proposée a pour objectif de sensibilis­er les parents mais également les profession­nels et partenaire­s sociaux concernés, à la définition des violences, aux besoins des enfants, aux signaux que peuvent émettre ces derniers quand ils sont confrontés aux violences conjugales. Elle constitue également un biais pertinent pouvant permettre de rappeler aux parents les responsabi­lités qui sont les leurs s’agissant de la santé, de la sécurité et de l’éducation de leurs enfants ainsi que les interlocut­eurs susceptibl­es de les aider. Rompre le silence

S’il est communémen­t admis que dans une famille sur 10, les enfants et adolescent­s présentent des troubles de santé liés, au moins en partie, à une situation de violences au sein du couple parental, rares sont ceux qui parlent et peuvent bénéficier d’une prise en charge adaptée. Parce que le fait d’être exposé à des violences conjugales est pour l’enfant facteur de danger, et ce quelle que soit l’énergie mise en oeuvre pour le maintenir à distance, le décryptage précoce des signes et comporteme­nts symptomati­ques de ces violences constitue un enjeu fort. De fait, les très nombreux profession­nels en lien avec les familles doivent être en capacité de donner du sens aux troubles de santé des enfants et ensuite engager une réflexion avec les parents sur les répercussi­ons graves des violences et la nécessité d’une prise en charge. L’enjeu, est de rompre le silence qui confine la famille et ses membres à l’isolement et d’intervenir le plus tôt possible dans l’intérêt de tous.

 ?? ?? L’exposition « La santé des enfants exposés aux violences conjugales, le monde du silence » présentée dans le hall de la clinique Esquirol Saint-Hilaire s’est donnée pour mission de lutter contre un fléau encore tabou.
L’exposition « La santé des enfants exposés aux violences conjugales, le monde du silence » présentée dans le hall de la clinique Esquirol Saint-Hilaire s’est donnée pour mission de lutter contre un fléau encore tabou.

Newspapers in French

Newspapers from France