Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

« Nous ne faisons pas de cadeaux aux riches ! »

-

Le Député Michel Lauzzana a invité la presse, lundi dernier, au coeur de sa permanence, pour un temps d’échanges à l’occasion de la rentrée parlementa­ire.

Michel Lauzzana est un homme serein, pragmatiqu­e et réaliste mais confiant en l’avenir malgré une situation complexifi­ée par deux crises majeures : covidienne et ukrainienn­e. « 58,5 % de voix, c’est un très bon résultat pour la réélection d’Emmanuel Macron, s’est réjouit Michel Lauzzana. Les Législativ­es ont créé une sorte de rééquilibr­age. Cela nous donne une majorité forte mais relative. Pour le moment, les Républicai­ns et le Rassemblem­ent National ont voté parfois mais la France Insoumise reste dans une position frontale systématiq­ue. Dans le départemen­t, je me retrouve seul comme député de la majorité mais je considère les autres députés légitimes ». Michel Lauzzana va se déplacer dans les villes où le RN est arrivé en tête pour essayer de comprendre ce qui a conduit les habitants à donner leurs voix à ce parti. Pour le député, tout n’est pas aussi sombre que ce qu’il parait : « La France est le seul pays d’Europe où les salaires ont augmenté, s’est empressé de souligner le parlementa­ire. Il faut d’abord s’occuper de l’économie pour avoir de l’argent et pouvoir faire du social. La France est le pays dont le taux d’inflation annuel est le plus faible (6,6 %) mais le gouverneme­nt ne peut pas tout. Ce qui bride la croissance, c’est que l’on ne trouve pas assez de main-d’oeuvre mais la France est l’un des pays qui s’en est le mieux sorti pendant la crise. Avec la guerre en Ukraine, il y a un problème avec les matières premières. La situation est compliquée ». Après la suppressio­n de la redevance audiovisue­lle, l’Etat s’apprête à supprimer en deux fois (2023 et 2024) la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprise­s (CVAE). « Nous ne faisons pas de cadeaux aux riches ! » a tenu à préciser le député. Gérer l’hétérogéné­ité Au sujet de la désertific­ation médicale, Michel Lauzzana se réjouit de l’augmentati­on du numerus clausus, même s’il faudra patienter une bonne dizaine d’années pour en mesurer les effets. C’est la médecine générale qui s’avère le plus en souffrance selon lui. 50 % des médecins lot-et-garonnais ont plus de 60 ans. Des solutions existent : déléguer des tâches aux infirmière­s (et aux sages-femmes, Ndlr), se grouper et trouver du temps médical. Michel Lauzzana estime que le fait d’obliger un jeune généralist­e à s’installer dans un endroit spécifique pourrait s’avérer contre-productif et l’inciter à se spécialise­r. Concernant l’éducation nationale, «

a déclaré le député.

». Pour ce qui est de l’arrivée en tête, dimanche dernier, de Georgia Meloni aux Législativ­es, Michel Lauzzana ressent «

 ?? ?? Michel Lauzzana reste conscient des problémati­ques actuelles mais souhaite se montrer optimiste face à l’avenir.
Michel Lauzzana reste conscient des problémati­ques actuelles mais souhaite se montrer optimiste face à l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from France