Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Un Oudry au musée du Louvre !

-

Il y aura un peu d’Agen au musée du Louvre du 12 octobre prochain au 23 janvier 2023 puisque le célèbre musée parisien accueille en son sein pendant trois mois, une nature morte de Jean-Baptiste Oudry.

Notre musée des Beaux-Arts a le privilège d’être l’un des prêteurs de la nouvelle exposition temporaire du musée du Louvre intitulée Les Choses, une anthologie de la nature morte de la Préhistoir­e à nos jours. La commissair­e, Laurence Bertrand Dorléac, a souhaité dépoussiér­er ce genre mineur, souvent perçu comme rébarbatif, en proposant une approche résolument moderne dans la perspectiv­e de cet éternel dialogue entre les artistes du passé et ceux du présent : des haches préhistori­ques aux ready-made de Marcel Duchamp, en passant par Chardin, Manet, Van Gogh et en mêlant tous les supports artistique­s jusqu’à la vidéo. De nombreuses institutio­ns et collection­neurs nationaux et internatio­naux ont répondu à l’appel de cette manifestat­ion d’envergure. Agen s’est délesté de l’un de ses chefs-d’oeuvre pendant trois mois, la Nature morte avec trois oiseaux morts, des groseilles, des cerises et des insectes de Jean-Baptiste Oudry, exécuté vers 1712 et saisi au château d’Aiguillon pendant la Révolution. L’oeuvre a été installée avec le plus grand soin vendredi dernier au sein du parcours, dans une vitrine spécialeme­nt conçue pour elle et où elle va voisiner avec un très beau bas-relief en marbre du sculpteur Houdon représenta­nt également un volatile mort. Le rapprochem­ent est saisissant. Le musée d’Agen se sent extrêmemen­t privilégié de participer à cet événement qui fera date dans la reconnaiss­ance de la nature morte, dont le terme trop restrictif fait place à celui, plus propre à la rêverie, de « chose ». Une occasion unique de redécouvri­r ce fabuleux tableau au sein de plus de 170 oeuvres majeures de l’histoire de l’art mondiale.

 ?? ?? Le musée du Louvre accueille durant trois mois une oeuvre de notre musée des beaux-Arts, à l’occasion de l’exposition «Les Choses».
Le musée du Louvre accueille durant trois mois une oeuvre de notre musée des beaux-Arts, à l’occasion de l’exposition «Les Choses».
 ?? ?? La « Nature morte avec trois oiseaux morts, des groseilles, des cerises et des insectes « de JeanBaptis­te Oudry a quitté pour un trimestre le musée d’Agen pour rejoindre le célèbre musée parisien.
La « Nature morte avec trois oiseaux morts, des groseilles, des cerises et des insectes « de JeanBaptis­te Oudry a quitté pour un trimestre le musée d’Agen pour rejoindre le célèbre musée parisien.

Newspapers in French

Newspapers from France