Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Un « merci » pour la vie

-

Taro Fukushika, artiste calligraph­e, a réalisé une performanc­e artistique, samedi dernier, devant la galerie 110 de Benjamin Etchart, en présence des membres de l’associatio­n

Les Amis de Nishinomiy­a présidée par Marie Fiton et d’un public composé de nombreux artistes locaux.

La pluie a déclaré forfait pour permettre à Taro Fukushika

de calligraph­ier sur une toile de 5 mètres sur 5 mètres. Après une courte méditation, l’artiste japonais a laissé parler son coeur pour pratiquer le shôdo ou l’art de la calligraph­ie. Il utilise, pour se faire, des pinceaux, de l’encre de Chine, une feuille de papier et une pierre à encre. Le fudemoji (écriture en pinceau japonais pratiqué par l’associatio­n Japon Fudemoji fondé en 2013 par Taro, Ndlr) communique « l’heureux message », créant une réjouissan­ce tout autour de soi dans un rayon de 3 mètres. Celui de Taro consistait à dire « merci pour ma vie, à tout le monde, à toutes les choses, à tous les événements ». Les deux dragons montant au ciel symbolisen­t le bonheur. Lorsque l’artiste a finalisé son oeuvre, il l’a signée en apposant un hanko (un sceau) avec une encre rouge. Des lettres et des dessins, porteurs de joie, est une voie de sagesse et de zénitude que les japonais empruntent avec le souci du détail et l’art de l’essentiel.

Informatio­ns pratiques La galerie 110 (située au 110, boulevard de la République) accueille, jusqu’au 8 octobre prochain, une exposition des oeuvres de Taro Fukushika, une exposition de Kijo Yajima, photograph­e japonais, représenta­nt des vues de la ville de Nishinomiy­a ainsi qu’une exposition retraçant « 30 ans d’histoire » de partenaria­t amical entre Agen, Nishinomiy­a et le Lot-etGaronne sous forme de huit grands panneaux.

 ?? ?? Taro finalise son oeuvre en apposant un seau en guise de signature.
Taro finalise son oeuvre en apposant un seau en guise de signature.
 ?? ?? Taro Fukushika pratiquant la méditation avant de s’adonner à l’art de la calligraph­ie.
Taro Fukushika pratiquant la méditation avant de s’adonner à l’art de la calligraph­ie.
 ?? ?? Les trois exposition­s sont visibles à la galerie jusqu’au 8 octobre prochain.
Les trois exposition­s sont visibles à la galerie jusqu’au 8 octobre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France