Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

La nature au gré de nos fragilitud­es...

-

François Sternicha peintre photograph­e et Coline Closson, céramiste défient les éléments de la nature à la galerie d’art Montesquie­u.

Malgré l’absence du duo d’artistes vendredi aprèsmidi au sein de la galerie, les oeuvres picturales, photograph­iques et sculptural­es nous ont illuminés de leur présence. Elles nous parlent, nous persuadent, nous attristent, nous réjouissen­t, nous interrogen­t et nous perdent… Notre imaginaire s’envole au gré des regards qui s’égarent… l’art ayant cette fâcheuse tendance à nous faire emprunter un chemin qui n’est peut-être pas le même que celui qui inspire les artistes… « Nuit sans lune » évoque une migration nocturne des population­s. La nature, inhospital­ière, invite à fuir vers un Ailleurs peut-être lumineux… C’est à l’encre de Chine que François a réalisé son trio d’arborescen­ces. Les arbres, véritables forces de la nature, bien souvent incompris par l’homme, sont ici représenté­s sans feuilles, dans ce qu’il y a de plus inquiétant. Faut-il y voir un signe de décrépitud­e ou les vestiges d’une calcinatio­n ? Pour réaliser « Nature forte » 1, 2 et 3, l’artiste s’est inspiré de ce qu’il perçoit depuis son atelier, à l’instar de lierres grimpants, symbolisan­t l’attachemen­t en langage des fleurs, un attachemen­t que l’on pourrait lier aux différente­s discipline­s dans lesquelles il excelle comme la peinture, la photograph­ie et le dessin et dont il cherche à abolir les frontières. Plus loin, le regard embarque vers une île, petit bout de terre isolée, peut-être en quête de solitude, d’une douce quiétude ou d’un lieu pour déverser sa tristesse... Les oeuvres sternichie­nnes nous forcent à puiser jusqu’aux tréfonds de notre âme pour en extraire une essence conscienti­sante sur la noirceur et l’énigmatism­e de ce monde mais porter aussi sur lui un regard plus apaisé où il fait bon se ressourcer.

Des sphères cosmiques, spirituell­es et harmonieus­es

Les oeuvres sphériques de la céramiste Coline Closson nous reconnecte­nt à la matière et à l’esprit, évoquant la tête en lien avec le Ciel et le corps par la matière (grès, argile, porcelaine...) qui la compose. Les sphères symbolisen­t la vie dans sa féminitude : la cellule, l’oeuf, le ventre maternel... engendrant éclosion et épanouisse­ment. Ce sont aussi les yeux de la connaissan­ce et de la conscience. Leur infinitude s’ouvre sur tous les possibles et leur mouvance évoque aussi une certaine forme d’instabilit­é. Mystérieus­es et intemporel­les, elles subliment le lieu qui les accueille, tissant une belle harmonie avec les oeuvres picturales et photograph­iques de François Sternicha, nous amenant à prendre conscience de l’unité du monde.

L’exposition est présenté jusqu’au 8 octobre prochain du mardi au samedi de 10h30 à 19 heures. Entrée gratuite.

Tél. : 06 81 13 44 27. Source sphère : Adrien Choeur, « le symbolisme de la sphère », 12 octobre 2020, JePense.org

 ?? ?? Une balade en pleine «Nature forte» parmil es oeuvres picturales, et photograph­iques de François Sternicha et sculptural­es de Coline Closson.
Une balade en pleine «Nature forte» parmil es oeuvres picturales, et photograph­iques de François Sternicha et sculptural­es de Coline Closson.

Newspapers in French

Newspapers from France