Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Marges dégradées dans tous les secteurs

-

Une enquête téléphoniq­ue a été réalisée début juillet auprès de 300 chefs d’entreprise lot-et-garonnais oeuvrant dans l’industrie, la constructi­on, le commerce, les services et le CHR (café/hôtel/restaurant). Ont été pris en compte : les chiffres d’affaires, les carnets de commande, la trésorerie, les marges, les effectifs salariés, les délais de paiement des clients et les investisse­ments.

Dans le secteur de l’industrie, le solde d’opinions est négatif. Le premier semestre est en deçà des attentes des entreprise­s mais celles-ci vont continuer à recruter et 16 % d’entre elles envisagent d’investir dans les mois à venir. Dans le domaine de la constructi­on, le chiffre d’affaires et les carnets de commande sont de très bon niveau mais le solde d’opinions des marges se situe au même niveau que celui de l’industrie. Les chefs d’entreprise estiment très difficile de remplir un carnet de commandes à cause du coût des matériaux. 35% des entreprise­s projettent d’investir. Dans le commerce, la hausse des prix des matières premières limite les marges et les carnets de commandes vont se dégrader mais 22 % des entreprise­s projettent d’investir. Les services se portent plutôt bien, avec, cependant, une dégradatio­n des marges. La plupart des entreprise­s comptent recruter au second semestre et 17 % d’entre elles souhaitent investir. Concernant le CHR, le chiffre d’affaires de 2022 a retrouvé le même niveau que celui de 2019 mais la trésorerie est orientée négativeme­nt. Le secteur souffre de la contractio­n du pouvoir d’achat des ménages. 24 % des entreprise­s de ce secteur envisagent pourtant d’investir.

En synthèse

C’est la première fois que tous les secteurs voient leurs marges se dégrader. Les entreprise­s se heurtent à trois difficulté­s : 83 % des entreprise­s sont impactées par la hausse du coût des matières premières, 1/4 rencontren­t des problèmes d’approvisio­nnement et 3/4 des entreprise­s peinent à recruter par manque de candidats. 74 % des dirigeants se montrent confiants en l’avenir de leur entreprise. Suite à l’enquête flash réalisée en ligne du 13 au 20 septembre auprès d’entreprise­s néoaquitai­nes dont une centaine lot-et-garonnaise­s, il ressort que 90% des chefs d’entreprise se déclarent impactés par la hausse du coût de l’énergie et 63 % estiment que leur exploitati­on est menacée à court, moyen ou long terme.

Newspapers in French

Newspapers from France