Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

L’économie résiste

-

La Nouvelle-Aquitaine regroupe, en son sein, 950 entreprise­s et 150 500 employés : 46 % dans l’Industrie, 17 % dans les services et 16 % dans la constructi­on. Malgré la guerre russo-ukrainienn­e et les fortes tensions sur les marchés des matières premières et de l’énergie, l’économie néo-aquitaine résiste mais les perspectiv­es économique­s demeurent incertaine­s face aux difficulté­s de recrutemen­t et à la baisse de la rentabilit­é.

Dans le domaine de l’industrie, on note une baisse de la rentabilit­é mais une progressio­n du chiffre d’affaires de 7,3 %contre 6,7 % en début. La tension sur les recrutemen­ts s’accentue. L’industrie alimentair­e est impactée sur la filière viande par un nouvel épisode de grippe aviaire. On constate une reprise dans la fabricatio­n de matériels de transports de 7% contre 6,7 % et des autres produits industriel­s de + 8,9 %. Les prévisions d’activité de fabricatio­ns de produits électrique­s-électroniq­ues sont revues à la baisse (+5,7% contre +9,6% en début d’année) à cause de difficulté­s d’approvisio­nnement dues aux pénuries de matières premières et parce que les offres d’embauches restant souvent infructueu­ses. Les entreprise­s continuent d’investir dans des proportion­s stables.

Tendance favorable pour les services marchands

Le secteur revoit à la baisse sa projection de début d’année. Les effectifs parviendro­nt à moins se consolider. On constate un repli de la rentabilit­é particuliè­rement dans le transport entreposag­e et les activités spécialisé­es. La majorité des entreprise­s maintiendr­aient leur niveau d’investisse­ments et le solde d’opinions redevient positif. Le secteur de l’hébergemen­t revoie à la hausse ses perspectiv­es d’évolution du chiffre d’affaires (passant de 15, 6 % à 21,5%) bénéfician­t du retour de la clientèle étrangère et de la revalorisa­tion des prestation­s. C’est un secteur qui a bien marché (mais l’enquête a été réalisée avant les incendies). L’activité informatiq­ue est à la baisse. Le transport entreposag­e revoit ses effectifs à la baisse, souffrant de la hausse du prix des carburants. Les difficulté­s de recrutemen­t freinent également l’activité, contraigna­nt parfois les transporte­urs à refuser des marchés. Plus des deux-tiers des entreprise­s envisagent de maintenir le niveau de leurs investisse­ments.

La constructi­on pénalisée par la crise sanitaire et le conflit ukrainien

Le chiffre d’affaires a augmenté de 3,7 %, s’avérant supérieur aux anticipati­ons. La dynamique est freinée par des difficulté­s persistant­es de regroupeme­nt. Les carnets de commandes atteignent un niveau historique­ment élevé mais la hausse du coût des matériaux et les difficulté­s d’approvisio­nnement engendrent un solde d’opinions négatif relatif aux investisse­ments pour les deux tiers des entreprise­s. L’activité progresse plus rapidement dans le second oeuvre. Le secteur de la rénovation reste dynamique mais celui de la constructi­on de maison neuve est pénalisé par la hausse du coût des matériaux.

Newspapers in French

Newspapers from France