Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Conseil Régional

-

270 344,76 euros à Prunisol (Monteton) pour la modernisat­ion de son unité de transforma­tion de pruneaux d’Agen : 5 créations d’emplois à la clé L’entreprise va s’équiper d’une nouvelle enclayeuse, de fours permettant un process de pasteurisa­tion, d’une ligne de calibrage et de triage.

106 120,19 euros à CIDS France (Marmande) pour la modernisat­ion et l’extension de l’unité de transforma­tion de chanvre : 25 créations d’emplois à la clé L’entreprise est spécialisé­e dans la transforma­tion du chanvre. Seul, le thé est actuelleme­nt susceptibl­e d’être certifié Agricultur­e Biologique. L’entreprise souhaitera­it étendre cette certificat­ion à l’ensemble de sa gamme. Le programme d’investisse­ment prévoit une ligne d’extraction de chanvre (première entreprise française), des outils d’automatisa­tion de la production et du conditionn­ement, et divers équipement permettant le développem­ent de nouveaux produits.

117 030 euros à L’OEuf Gascon (Damazan) pour l’acquisitio­n d’une cellule robotisée de palettisat­ion : 4 créations d’emplois à la clé L’entreprise familiale L’OEuf Gascon, filiale du Groupe Varescon, a pour activité l’acquisitio­n, le conditionn­ement et la commercial­isation d’oeufs et de tous leurs produits dérivés. Les oeufs proviennen­t majoritair­ement d’élevages au sol. L’entreprise adhère à « L’OEuf de nos Villages » qui applique la charte du respect de l’animal. L’entreprise souhaite acquérir un équipement placé en bout de chaîne de calibrage qui permettra de mettre en palettes les boites d’oeufs.

196 090 euros à Conserves France (SaintSylve­stre-sur-Lot) pour l’optimisati­on énergétiqu­e du site de Saint-Sylvestres­ur-Lot Avec une facture de plus de 1 million d’euros par an, constituée en grande majorité de gaz naturel, le site de Saint- Sylvestre-sur-Lot fait partie des 150 sites les plus consommate­urs d’énergie de la Nouvelle-Aquitaine. Le projet consiste à récupérer la chaleur perdue issue des vapeurs condensées des stérilisat­eurs de haricots verts et maïs doux, et à valoriser cette énergie « fatale » sur différents procédés en interne. L’économie de gaz naturel attendue est de 1,55 GWh de gaz par an. En plus de cette améliorati­on, le site a également décidé de renouveler deux de ses chaudières. En ajoutant un économiseu­r à chacune d’elle, ce qui permet d’économiser 1,42 GWh de plus par an. Au total, ce sera 11 % de la consommati­on énergétiqu­e totale du site e énergie finale. Les émissions de CO2 sont réduites de 651 tonnes par an, soit 12,4 % des émissions du site.

166 743 euros à Dasyl Prevot (Marmande) pour financer le développem­ent d’une nouvelle étiquette à l’usage des personnes nonvoyante­s et mal voyantes : 1 création d’emploi à la clé La société Dasyl Prevot est spécialisé­e dans la création et la fabricatio­n d’étiquettes. L’’entreprise souhaite développer une offre destinée à l’usage des personnes non-voyantes et mal voyantes, l’apposition du triangle en relief représenta­nt les produits dangereux sur les étiquettes adhésives. Les industriel­s apposent aujourd’hui de façon manuelle un « triangle tactile » mis sous le contenant, sur le bouchon ou sur l’étiquette. L’entreprise va donc développer une technique d’impression permettant d’imprimer directemen­t sur l’étiquette ce marquage en relief et se positionne­r ainsi sur de nouveaux marchés. Elle sera la seule imprimerie sur le grand sud-ouest à disposer de cette technique d’impression.

147 583 euros à Optimum (Le Passage) pour l’acquisitio­n d’outils de production :7 créations d’emplois à la clé Optimum fabrique des portes de placards standards et sur-mesure, des portes d’intérieur, des dressings et des verrières. La société est leader européen de portes de placards coulissant­es. Confrontée dès 2012 à l’arrivée de nouveaux concurrent­s très offensifs en termes de prix sur les produits standards elle a renforcé son bureau d’études, créé un atelier de fabricatio­n de verrière et renforcé sa communicat­ion sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, Optimum souhaite conserver sa position de leader mondial et développer de nouveaux concepts. Elle va investir dans une ligne de production pour le lancement d’une nouvelle gamme de meubles et dans des équipement­s de robotisati­on pour améliorer les conditions de travail de ses employés, réduire leurs troubles musculo-squelettiq­ues et augmenter la productivi­té de la société

Newspapers in French

Newspapers from France