Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

« Armandie, c’est Vous ! »

-

L’inaugurati­on du stade Armandie s’est déroulée, vendredi dernier, en amont du match opposant le SUA-LG au Stade Aurillacoi­s Cantal Auvergne, en présence d’élus lot-et-garonnais et de joueurs rugbystiqu­es.

Une nouvelle page vient de s’écrire sur le livre de l’ovalie agenaise. Le stade Armandie affiche un nouveau visage plus moderne, plus structuré, plus en conformité et en adéquation avec les besoins des joueurs et les attentes des Agenais. L’élaboratio­n des travaux a été confiée au cabinet d’architectu­re François de la Serre, associé au cabinet japonais Azusa Sekkei. Ils ont démarré en avril 2021 par la réalisatio­n d’un espace sportif et médical au rez-de-chaussée de la tribune Basquet comprenant une salle de musculatio­n, de nouveaux vestiaires, des équipement­s de cryothérap­ie et balnéothér­apie, un espace détente pour les joueurs, une salle de presse ainsi que les bureaux de la direction du club. La reconstruc­tion de la tribune Ferrasse – l’ancienne ayant été démolie en juin 2021 - a débuté en septembre 2021 tandis que la couverture de la tribune Lacroix fut réalisée en décembre. Les quatre mats d’éclairage du stade sont désormais dotés d’une puissance de 1 800 lux. Désormais, la capacité du stade dépasse les 14 500 places dont 10 512 places assises.

Faire mémoire de nos joueurs

La coupure de ruban inaugurale s’est effectuée à l’entrée de la rue des Légendes, une galerie commercial­e située au rez-dechaussée de la tribune Ferrasse, retraçant l’histoire du club qui a remporté huit titres de champion de France et de ses joueurs mythiques. C’est au « salon des étoiles » d’une superficie de 640 m2 (avec vue imprenable sur le terrain !) que les officiels se sont rassemblés pour les discours de circonstan­ce. Cette nouvelle tribune comprend 2 924 places pour le grand public et 1 182 places pour les partenaire­s du club réparties sur les premier et second étages au coeur de 38 nouvelles loges.

« Nous nous sommes parfois heurtés mais toujours avec respect, a déclaré

Jean-François Fonteneau, président du SUA LG à l’attention de Jean Dionis, maire d’Agen. Notre volonté de doter le club d’outils performant­s a été suivie… La part de rêve est indispensa­ble pour construire le réel » ! Le maire d’Agen a tenu à rappeler à l’assemblée que la ville d’Agen est propriétai­re des installati­ons sportives de la plaine des sports et du stade Armandie et qu’il lui revient la responsabi­lité d’assurer les mises aux normes de sécurité, d’accessibil­ité et de confort minimal de tous les usagers de ces équipement­s sportifs. De son côté, le SUA-LG investit sur ses fonds dans les équipement­s nécessaire­s à sa pratique sportive. : « Armandie est une propriété municipale et donc le bien commun des agenais. C’est une partie de notre identité. Michel Serres déclarait d’ailleurs :« Je suis d’Agen par le XV d’Agen, c’est mon totem, moi et mon appartenan­ce, mon groupe et moi ensemble, notre religion, notre histoire et nos Dieux ! ».

Le joueur zéro était anglais

L’implantati­on du rugby en terre lot-et-garonnaise n’est désormais plus une énigme. «

» a ironisé le maire. Il s’agit d’un certain Edward, dentiste de son état, qui aurait été banni par la reine Victoria à cause de ses moeurs et se serait retrouvé à Bordeaux puis à Tonneins où il s’installera au 39, rue Bernard Palissy pour les beaux yeux d’une tonneinqua­ise. Il se liera d’amitié avec un certain… Alfred Armandie qu’il initiera au ballon ovale. «

» estime le maire. Sophie Borderie, présidente du Conseil départemen­tal de Lot-et-Garonne, se souvient que ce projet « que «

» considéran­t

 ?? ?? Inaugurati­on officielle du stade Armandie à l’entrée de la rue des Légendes par Jean-François Fonteneau, président du SU Agen et Jean Dionis, maire d’Agen.
Inaugurati­on officielle du stade Armandie à l’entrée de la rue des Légendes par Jean-François Fonteneau, président du SU Agen et Jean Dionis, maire d’Agen.
 ?? ?? La rue des Légendes est située au rez-de-chaussée de la nouvelle tribune Ferrasse.
La rue des Légendes est située au rez-de-chaussée de la nouvelle tribune Ferrasse.

Newspapers in French

Newspapers from France