Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Philippe Sella, « l’or du rugby »

-

C’est à Tonneins, le 14 février 1962 plus exactement, que le joueur internatio­nal de rugby à XV verra le jour. Après une carrière en junior à l’AS Clairac XIII, il débutera le rugby à XV à Clairac avant de rallier le SU Agen où il pratiquera le rugby à XV de 1980 à 1996 avant de rejoindre de 1996 à 1998 le Saracens Football Club. Philippe Sella fut considéré, pendant une décennie, comme le meilleur trois-quarts centre du monde et totalisera 111 sélections en équipe de France dont trois en tant que capitaine, devenant le 2ème joueur le plus capé de l’histoire ovalistiqu­e derrière Fabien Pelous et le troisième meilleur marqueur d’essais de l’équipe de France, en réalisant 31 essais. Richard Escot, journalist­e sportif, lui consacrera un ouvrage en 1995 intitulé : « Sella : l’or du rugby ». Philippe deviendra consultant pour Canal + de 1998 à 2012. Il fondera, en 2003, l’associatio­n « Les Enfants de l’Ovale » dont il assure la présidence. Après avoir managé l’équipe de France des moins de 20 ans de 2009 à 2011, Philippe effectuera un retour aux sources, en occupant depuis 2011, la fonction de directeur de rugby et développem­ent au SUA LG puis en occupant la fonction de président du centre de formation Académia du SU Agen Rugby. Il a fondé et dirigé, de 1993 à 2018, « Sella communicat­ion », agence événementi­elle dans le domaine sportif. Philippe Sella est aussi le parrain du 48e régiment de transmissi­ons, conjuguant, à l’instar de nos soldats, des valeurs de courage et d’abnégation, mais également de discipline, de cohésion et de dépassemen­t de soi , de respect des autres et de déterminat­ion qui sera son maître-mot, citant Nelson Mandela : « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.»

 ?? ?? Philippe Sella aux côtés de Jean Dionis sous le regard attentif d’Anne Gallissair­es, représenta­nt la Fédération Française de Rugby et de Jean-François Fonteneau, président du SU Agen et sous le regard bienveilla­nt de son épouse Josy (derrière lui), sportive ayant pratiqué le handball et le ski.
Philippe Sella aux côtés de Jean Dionis sous le regard attentif d’Anne Gallissair­es, représenta­nt la Fédération Française de Rugby et de Jean-François Fonteneau, président du SU Agen et sous le regard bienveilla­nt de son épouse Josy (derrière lui), sportive ayant pratiqué le handball et le ski.

Newspapers in French

Newspapers from France