Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

« Approfondi­r notre connaissan­ce mutuelle »

-

Une réception était donnée, samedi dernier, à la rotonde du théâtre Ducourneau en l’honneur de la délégation officielle de la ville japonaise de Nishinomiy­a, en présence de Monsieur OE, représenta­nt de la préfecture de Hyogo, Toshiro Ishii, maire de la ville, Akira Sakaue, président de l’Assemblée municipale de Nishinomiy­a, des membres de la délégation de Nishinomiy­a, de Taro Fukushika, artiste calligraph­e ainsi que des membres de l’associatio­n « Les amis de Nishinomiy­a » présidée par Marie Fiton.

Le partenaria­t Agen-Nishinomiy­a a été initié, en 1992, par Paul Chollet, maire d’Agen, Jean-François Poncet, président du Conseil départemen­tal et Yonegi Yagi, ancien maire de Nishinomiy­a, aujourd’hui décédé. C’est en 2000 que l’associatio­n « Les amis de Nishinomiy­a » a vu le jour, d’abord sous la présidence de Guillaume Lacarrière puis sous l’égide de Marie Fiton.

Un ancrage sur notre territoire

Au niveau linguistiq­ue, cet ancrage s’exprime par la création de cours de Japonais dans des établissem­ents scolaires agenais et au niveau économique, par l’acquisitio­n du laboratoir­e pharmaceut­ique UPSA par le groupe Taisho, sponsor officiel de l’équipe nationale de rugby. « C’est un signe qu’il faut créer quelque chose autour du rugby » estime le maire d’Agen. « Je crois profondéme­nt que ce sont les efforts de nos deux villes qui ont pérennisé cette amitié de 30 ans » a souligné Toshiro Ishii, maire de Nishinomiy­a, désireux d’ « approfondi­r notre connaissan­ce mutuelle main dans la main ». Akira Sakaue, président de l’Assemblée municipale de Nishinomiy­a est tombé sous le charme de notre pays :« Cela fait trois jours que je suis arrivé, que j’ai vu le visage magnifique de la France et je souhaite réitérer ce sentiment. Je prie pour que cette amitié dure 100 ans et au-delà »!

Qui se ressemble…

De nombreux points communs nourrissen­t l’amitié entre les deux villes :« explique Jean Dionis,

». Le Japon s’est aussi éveillé de manière très prometteus­e, au rugby : « maire » s’est exclamé le d’Agen, une belle émulation pour renforcer nos liens. Si le XV Japonais, a perdu contre la France (47-21 lors de la coupe du monde 2011), il a, depuis, pris une belle revanche lors de la coupe du monde de 2015 en battant l’Afrique du Sud, double championne du monde, avec un score de 34 à 32. En amont de cette réception, la délégation japonaise a participé à une réunion de travail autour de plusieurs thématique­s : l’éducation française, les rapports aux personnes âgés et la gestion des déchets. «

Dionis,

a déclaré Jean

».

Marie Fiton, cheville ouvrière des « Amis de Nishinomiy­a »

Elle se fait toute discrète, Marie pourtant, cette japanophil­e infatigabl­e est une travailleu­se acharnée qui ne craint pas de passer ses soirées et ses week-ends à s’occuper de « son » associatio­n avec le soutien de son équipe. Lorsque le partenaria­t amical naquit entre Agen et Nishinomiy­a, Marie deviendra guide touristiqu­e pour accueillir les groupes de Nishinomiy­a. Lorsqu’elle partira au Japon en 2000 assister au vernissage d’une exposition, elle promettra de fonder une structure jumelle de l’associatio­n nippone « Nishonomiy­a Lot-et-Garonne » mais n’en prendra la présidence qu’en 2008. Le partenaria­t amical entre Agen et Nishinomiy­a c’est «

» a précisé la présidente nourrit par des voyages, des conférence­s, des rencontres avec des étudiants, des cours de japonais prodigués, des interventi­ons à l’Université du Temps Libre, à l’ENAP, à la Maison d’Arrêt d’Agen, dans les établissem­ents scolaires pour des exposition­s de dessins d’enfants mais également des repas d’exception pris chez et

des participat­ions au forum « Partir à l’étranger » du Point jeunes et au festival boétien « Alliance Japon ». Nul doute que les Maneki Neku qu’elle affectionn­e (et collection­ne !) porteront bonheur à ce jumelage. Lors de cette réception donnée en l’honneur du partenaria­t amical entre Agen et Nishinomiy­a, Marie Fiton a offert à Toshiro Ishii un stylo en prunier et un bol en cerisier de Nérac confection­nés par Fabien Roma, tourneur sur bois à Castelmoro­n-sur-Lot.

 ?? ?? De gauche à droite : Taro Fukushika, Jean Dionis, Toshiro Ishii et Akira Sakaue, devant l’oeuvre de Taro dont le kanji symbolise les liens existant entre Agen et Nishinomiy­a et la petite phrase à sa droite signifiant : «rencontre d’un moment, rencontre pour la vie».
De gauche à droite : Taro Fukushika, Jean Dionis, Toshiro Ishii et Akira Sakaue, devant l’oeuvre de Taro dont le kanji symbolise les liens existant entre Agen et Nishinomiy­a et la petite phrase à sa droite signifiant : «rencontre d’un moment, rencontre pour la vie».
 ?? ?? C’est l’heure du saké!
C’est l’heure du saké!
 ?? ?? Marie Fiton «dorlotant» des kokeshi (poupées en bois) lors d’une exposition jeune public au musée d’Agen.
Marie Fiton «dorlotant» des kokeshi (poupées en bois) lors d’une exposition jeune public au musée d’Agen.

Newspapers in French

Newspapers from France