Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Et la lumière fut...

-

Jean-Marc Gilly , vice-président de l’agglomérat­ion d’Agen en charge de la voirie, des pistes cyclables et de l’éclairage public s’est exprimé sur la décision d’extinction partielle de l’éclairage public au sein des communes de l’agglomérat­ion agenaise de 23 heures à 6 heures.

L’agglomérat­ion compte 19 000 points lumineux et une extinction de l’éclairage public de 7 heures par nuit permettrai­t d’économiser plus de 4,1 millions de kilowatthe­ures, soit 720 000 euros environ. Le Plan d’Economie d’Energie Eclairage Public et Signalisat­ion lumineuse tricolore réduira la facture énergétiqu­e et le budget de maintenanc­e en remplaçant des luminaires par des technologi­es à Led ou des éclairages photovolta­ïques. L’extinction partielle de l’éclairage public sera mis en place, commune par commune, en accord avec les mairies, entre les mois de novembre 2022 et janvier 2023 : de 23 heures à 6 heures sur tout le territoire et de 2 heures à 6 heures sur les zones avec bars et lieux de vie mais pas d’extinction requise dans les zones avec caméra à infrarouge et des lampadaire­s équipés en technologi­e photovolta­ïque. Un abaissemen­t minimum de 80 % sera mis en oeuvre pour les lampadaire­s à led non éteints. L’agglomérat­ion encourage les communes à l’extinction des enseignes et publicités lumineuses entre 1 heure et 6 heures du matin. Concernant les décoration­s de Noël, « par rapport à la morosité ambiante, il faudrait les maintenir » estime Pascale Luguet, maire de Boé. 80 % des actes de délinquanc­e serait commis en plein jour mais Laurent Bruneau, membre de l’opposition, craint de « prendre en pleine figure le moindre incident qui se sera passé dans une petite rue où la lumière aura été éteinte ». Jean Dionis souligne l’importance d’informer de manière factuelle la population pour la rassurer.

 ?? - Crédits : Agglomérat­ion d’Agen ?? Le Conseil d’agglomérat­ion d’Agen a débattu pendant plus d’une heure et quart sur le délicat sujet de l’extinction partielle de l’éclairage public.
- Crédits : Agglomérat­ion d’Agen Le Conseil d’agglomérat­ion d’Agen a débattu pendant plus d’une heure et quart sur le délicat sujet de l’extinction partielle de l’éclairage public.

Newspapers in French

Newspapers from France