Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

« Reprenez le flambeau » !

-

À l’occasion du dévoilemen­t de la stèle des sapeurs télégraphi­stes coloniaux offerte au 48e RT par l’Amicale des anciens du corps des Télégraphi­stes Coloniaux et des Troupes de Marine, une cérémonie présidée par le colonel Thomas Cassan, commandant le 48e régiment de Transmissi­ons, s’est déroulée, jeudi dernier, sur la place d’armes du quartier Toussaint, en présence du major Jacques Altmeyer, président de l’Amicale des Anciens du Corps des télégraphi­stes Coloniaux et des Transmissi­ons des Troupes de Marine, accompagné d’une délégation, d’un détachemen­t de la 6e Compagnie de Commandeme­nt et de Transmissi­ons de Marine et d’un officier de la 9e CCTMa.

C’est en 1867 que la loi Niel crée les télécommun­ications militaires qui seront intégrées à l’arme du génie. Guglielmo Marconi inventera la radio en 1899 qui, associée à la télégraphi­e, donnera naissance aux télécommun­ications modernes. Le corps des télégraphi­stes coloniaux naîtra début 1900. Le génie se séparera des sapeurs télégraphi­stes en 1942 et apparaîtra l’arme des transmissi­ons. La création du Centre Colonial d’Instructio­n des Télégraphi­stes en 1950 fera d’Agen « le berceau des Transmette­urs de Marine » comme l’a rappelé le colonel Cassan. Le corps des télégraphi­stes coloniaux sera dissous le 1er janvier 1968. Les transmette­urs des troupes de Marine assureront les missions des CTC jusqu’à la fin des années 90 et celles-ci sont maintenant dévolues aux Systèmes d’Informatio­n et de Communicat­ion. « Pour tous vos anciens qui sont vos prédécesse­urs dans vos missions, reprenez le flambeau. » a déclaré le major Altmeyer. Au-delà du fait de célébrer la « présence des absents dans la mémoire des vivants », le colonel Cassan « souhaite que cette ancre au pied du mât des couleurs du quartier Toussaint incarne également le lien moderne et durable entre les léopards d’Aquitaine et les transmette­urs de Marine ».

 ?? - Crédits : VD47 ?? Le major Jacques Altmeyer (au centre) avec, à ses côtés le colonel Thomas Cassan (à droite) chef de corps du 48e RT et le lieutenant-colonel Renard, délégué militaire départemen­tal adjoint de Lot-et-Garonne (à gauche) posant devant la stèle des sapeurs télégraphi­stes coloniaux en présence d’Anciens.
- Crédits : VD47 Le major Jacques Altmeyer (au centre) avec, à ses côtés le colonel Thomas Cassan (à droite) chef de corps du 48e RT et le lieutenant-colonel Renard, délégué militaire départemen­tal adjoint de Lot-et-Garonne (à gauche) posant devant la stèle des sapeurs télégraphi­stes coloniaux en présence d’Anciens.

Newspapers in French

Newspapers from France