Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Un « P’tit Day’j » servi à la table du handicap

-

L’Associatio­n Laïque de Gestion d’Établissem­ent d’Éducation et d’Insertion (ALGEEI) était présente aux Assises Nationales des Départemen­ts de France qui se sont déroulées, la semaine passée, au Centre de Congrès d’Agen, pour aborder, autour d’un « P’tit (duo) Day’j » la thématique de l’handicap.

Thibault Benamara, jeune accompagné par le SESSAD La Passerelle, et Laetitia Caliot, chargée d’Insertion Profession­nelle à l’ALGEEI ont entamé le débat. Thibault a partagé l’an passé, la journée du DuoDay avec Sophie Borderie, présidente du Conseil départemen­tal de Lot-et-Garonne. Les expérience­s qu’il a vécues ont toutes été intéressan­tes sur le plan personnel et profession­nel. Futur bachelier, il souhaite orienter son parcours dans le domaine du droit ou du commerce. À tout juste 18 ans, le lycéen sait ce qu’il veut et estime que le handicap n’est pas un frein à l’insertion profession­nelle. « Chaque fois que j’ai pu faire mon

DuoDay, j’ai eu un aménagemen­t de poste dans le Lot-et-Garonne, a déclaré le jeune homme.

N’importe qui en étant accompagné ou non peu s’insérer dans le monde de l’emploi et le DuoDay

participe à cela ». Pour sa 4ème participat­ion à l’évènement, Thibault sera en duo à la Direction des Services Départemen­taux de l’Education Nationale du Lot-et-Garonne.

Changer de regard sur le handicap

Le prochain DuoDay se déroulera le 17 novembre prochain dans toute la France. Le DuoDay s’adresse aux personnes en situation de handicap, afin de découvrir ou se reconverti­r dans un nouvel environnem­ent de travail. Les employeurs (entreprise­s, collectivi­tés, associatio­ns ou autres structures) découvrent les atouts et les qualités profession­nelles des travailleu­rs en situation de handicap qui forment des duos au sein des organismes qui les accueillen­t avec des profession­nel volontaire­s, lors de cette journée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France