Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Arnaque : « connexion inhabituel­le sur votre boîte mail »

-

Un mail vous alerte : «connexion inhabituel­le» sur votre boîte mail Hotmail, Live ou encore Outlook. Il s’agit peut-être d’une arnaque. Selon la plateforme collaborat­ive de signalemen­t d’escroqueri­es Signal-Arnaques, de nombreux utilisateu­rs auraient reçu un faux courriel semblant provenir de l’équipe des comptes Microsoft. Bien que ce dernier ressemble trait pour trait au message envoyé par Microsoft en cas de connexion inhabituel­le (même logo, même charte graphique, même formulatio­n), il s’agit d’une tentative de phishing visant à récupérer les identifian­ts et mots de passe de votre boîte mail pour dérober vos données personnell­es

Fausse fenêtre de connexion

Tous les détails de cette fameuse connexion sont fournis (pays, adresse IP, date de connexion et navigateur). Pour effectuer un signalemen­t, le destinatai­re est alors invité à cliquer sur «Signaler l’utilisateu­r». Une fenêtre de connexion s’ouvrira et vous devrez y renseigner vos identifian­ts et mots de passe. Il s’agit d’un faux site et vos informatio­ns de connexion seront alors entre les mains des escrocs.

L’E-mail reçu a-t-il bien été envoyé par Microsoft ?

Pour vous protéger, il suffit d’analyser l’adresse mail de l’expéditeur. Pour info, les véritables alertes de connexion inhabituel­les sont toujours envoyées par des adresses se terminant par «@accountpro­tection.microsoft.com». Si ce n’est pas le cas, il s’agit donc d’un message frauduleux qu’il faut immédiatem­ent placer sa corbeille. Les faux courriels de ce type sont aussi souvent truffés de fautes d’orthograph­e voire de syntaxe. Précaution­s

*Modifier votre mot de passe de connexion via la page officielle de votre boîte mail (et non le lien fourni sur le mail)

*Activer la double authentifi­cation sur toutes vos boîtes mails mais aussi vos réseaux sociaux et toutes les plateforme­s qui le permettent afin de vous assurer une double protection en cas de piratage.

Newspapers in French

Newspapers from France