Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Magnifier un produit pour déclencher une émotion

-

Un échange gastronomi­que animé par le chef Grégory Cohen s’est savouré samedi dernier, à la salle des Illustres de l’Hôtel de ville, dans le cadre de la Seconde édition des Rencontres philosophi­ques Michel Serres axée sur la thématique « Demain notre terre ».

« La gastronomi­e française s’écrit autour d’un seul homme Auguste Escoffier qui a créé les brigades, explique le chef Cohen. Il a pris le vocabulair­e militaire et l’a adopté en cuisine. Le métier de son ami Auguste Ritz, c’était les nuités. Ensemble, ils vont créer les plus grands palaces mondiaux… La gastronomi­e française est une charte de qualité transmise partout dans le monde ». C’est aussi un art qui sublime les aliments. « On prend du produit brut et on essaie de transmettr­e des émotions » confie le chef qui a commencé à cuisiner en 1981 et a rencontré le chef Paul Bocuse. « La force de la gastronomi­e française c’est d’avoir des spécificit­és de production » poursuit le chef qui se bat contre le consuméris­me et se positionne en faveur du locavorism­e (achat et consommati­on de produits locaux). La restaurati­on collective, de son côté, devra respecter La loi EGalim en proposant au moins 50 % de produits durables dont 20 % issus de l’agricultur­e biologique ainsi qu’un menu végétarien une fois par semaine minimum. En septembre 2018, Grégory Cohen lançait avec l’associatio­n Princesse Margot, l’opération « Repas Toqué » pour changer l’alimentati­on en milieu hospitalie­r. « Le plat principal dans un hôpital coûte 1,40 euros et 80 % ne sont pas consommés, déplore le chef. Le best-seller de la restaurati­on collective, c’est la boulette d’agneau composée de…12% de viande ! » Avec un « Repas Toqué » pour un budget similaire, c’est 70 % du plat qui est consommé ! « La notion de plaisir d’un plat est lié aux neurotrans­metteurs » précise le chef. Manger bon et mieux, ça rend heureux !

 ?? ?? Le chef Grégory Cohen (à gauche) aux côtés du journalist­e Sven Ortoli au coeur de la salle des Illustres de l’Hôtel de ville.
Le chef Grégory Cohen (à gauche) aux côtés du journalist­e Sven Ortoli au coeur de la salle des Illustres de l’Hôtel de ville.

Newspapers in French

Newspapers from France