Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

L’artificial­isation des sols n’est pas une fatalité !

-

Un atelier visant à comprendre les principale­s conséquenc­es de l’artificial­isation des sols était animé, samedi dernier, par Agathe Ducellier, responsabl­e communicat­ion à la Fabrique de la Cité, laboratoir­e d’idées parisien.

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 impose l’objectif de zéro artificial­isation nette des sols pour 2050. Des constructi­ons et des aménagemen­ts sur un sol (comme la constructi­on de maisons individuel­les, l’extension des zones industriel­les et commercial­es…) entraînent une imperméabi­lisation, ont des répercussi­ons sur son potentiel de stockage de carbone (un sol n’absorbant plus de CO2 engendre une hausse des températur­es) et des conséquenc­es néfastes sur sa biodiversi­té. De nombreuses solutions sont proposées pour lutter contre l’artificial­isation des sols : désimpermé­abiliser et renaturer les sols, permettre aux espèces animales et végétales d’assurer leur cycle de vie à travers la démarche trame verte et bleue, créer des îlots de fraîcheur (plantation d’arbres et de haies, pose de brumisateu­rs, de murs d’eau, de jets d’eau, création d’une pergola…), parvenir à une gestion raisonnée des forêts (débroussai­ller, favoriser la croissance des arbres…), protéger les espaces naturels et agricoles périurbain­s, densifier le tissu urbain (remplacer par exemple l’habitat individuel par l’habitat collectif), redynamise­r les centresvil­les (via le plan national Action Coeur de Ville), protéger la biodiversi­té des éclairages nocturnes à travers des corridors écologique­s (trame noire) empruntés par des espèces (chauve-souris, chouette, papillon de nuit…), compenser la perte nette de biodiversi­té par la réintroduc­tion d’espèces, la création d’une réserve naturelle..), utiliser des friches…

Lutter contre l’artificial­isation des sols est l’un des enjeux majeurs de l’environnem­ent de demain et le gouverneme­nt en a fait sa réforme prioritair­e.

 ?? ?? Agathe Ducellier, responsabl­e communicat­ion à la Fabrique de la Cité devant la fresque sur l’artificial­isation des sols.
Agathe Ducellier, responsabl­e communicat­ion à la Fabrique de la Cité devant la fresque sur l’artificial­isation des sols.

Newspapers in French

Newspapers from France