Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Allégories

-

Sylvie Hart, Francette Monet et Bernard Michelson exposent leurs oeuvres au 117, rue Montesquie­u jusqu’au 19 novembre prochain.

Le dessin a été une évidence, un moyen d’expression et un refuge pour Sylvie Hart. Séduite par le charme des doux paysages lot-et-garonnais baignés de lumière, l’artiste parisienne pratiquera l’aquarelle sur le vif. Elle s’est construite grâce à la fréquentat­ion d’ateliers associatif­s, puis obtiendra un diplôme de peintre en décor. La pratique régulière du modèle vivant reste à ses yeux un moyen de progressio­n constante. C’est ce travail régulier qui lui permet aujourd’hui de s’extraire de la réalité pour la figuration libre et aborder l’abstractio­n. Née en Anjou, Francette Monet aborde très tôt le dessin. Grâce à deux sculpteurs, elle apprend l’essentiel de la technique et réalise des représenta­tions humaines, des formes figurative­s ou abstraites. Les nus réalisés par Francette interpelle­nt par l’émotion qui s’en dégage, un sentiment de vie. Ils expriment une pensée, une force intérieure, et aussi une grâce. Certaines oeuvres plus abstraites peuvent naître de l’imaginaire, elles peuvent être un symbole, une évocation, une forme séductrice. Les oeuvres sont réalisées parfois en terre cuite, souvent patinée, la plupart du temps elles sont coulées en bronze. Quelques sculptures sont taillées directemen­t dans la pierre. Bernard Michelson naquit en Agenais et y a grandi, même s’il a passé le plus clair de sa vie en Suède. Architecte de profession le dessin était naturellem­ent un moyen de communicat­ion pour lui. Pourquoi le modèle vivant ? Parce que le corps humain est architectu­re, composé d’une structure porteuse et d’attributs fonctionne­ls qui lui donnent vie et esthétique. Il dit avoir dessiné et peint dans ses loisirs afin de mieux voir les choses.

Ouverture de la galerie du lundi au samedi de 10 heures à 19 heures. Entrée libre.

 ?? ?? Les oeuvres allégoriqu­es du trio d’artistes visibles à la galerie d’art Montesquie­u jusqu’au 19 novembre prochain.
Les oeuvres allégoriqu­es du trio d’artistes visibles à la galerie d’art Montesquie­u jusqu’au 19 novembre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France