Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

« La dissuasion militaire est l’assurance-vie de la France » !

-

Le Forum des correspond­ants défense et réserviste­s citoyens s’est déroulé le 8 novembre dernier en salle du Conseil municipal de la mairie en présence de Laurence Lamy, maire de la commune avec l’interventi­on du colonel Renard, délégué militaire départemen­tal adjoint de Lot-etGaronne et conseiller militaire du Préfet.

« Nous sommes très attachés à notre corps de défense armée » a déclaré Laurence Lamy. Un DMD représente toutes les armées d’un territoire mais « le 48e RT est la seule unité militaire présente sur le départemen­t » a précisé le colonel Renard. La mission principale des armées consiste à protéger la population et le territoire. « La dissuasion militaire est l’assurance-vie de la France, explique le colonel Renard. Nous sommes le seul pays européen à la posséder ». Pour assurer une protection terrestre, des militaires participen­t à l’opération Sentinelle pour faire face à la menace terroriste ; les rafales toujours prêts à décoller assurent une protection aérienne et les sémaphores (postes de défense établis sur la côte) sont chargés de surveiller les approches maritimes. « La sécurité des français et de leurs intérêts sur le territoire national et à l’extérieur des frontières est la politique de défense de la France » souligne le colonel Renard. La prochaine loi de programmat­ion militaire s’étendra de 2024 à 2030. Il n’est pas prévu de publier un nouveau livre blanc (le dernier date de 2013). 30 000 militaires français sont engagés dans le monde tandis que 20 000 militaires et 5 000 civils sont recrutés annuelleme­nt. Le colonel Renard rappelle la nécessité pour les jeunes de se faire recenser dès l’âge de 16 ans afin de pouvoir participer à une journée Défense et Citoyennet­é. S’ils n’effectuent pas ces démarches, ils ne pourront pas s’inscrire aux examens et concours de l’État (baccalauré­at, permis de conduire...) avant 25 ans.

 ?? ?? Interventi­on du colonel Renard, délégué militaire départemen­tal adjoint de Lot-et-Garonne.
Interventi­on du colonel Renard, délégué militaire départemen­tal adjoint de Lot-et-Garonne.
 ?? ?? Laurence Lamy, maire de la commune, souhaite la bienvenue aux correspond­ants défense et aux réserviste­s citoyens.
Laurence Lamy, maire de la commune, souhaite la bienvenue aux correspond­ants défense et aux réserviste­s citoyens.

Newspapers in French

Newspapers from France