Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Le Gouverneme­nt impose une équation impossible

-

Le conseil communauta­ire du 10 novembre a débattu des orientatio­ns budgétaire­s du budget 2023.

« Voici un des budgets les plus difficiles depuis l’existence de notre Agglomérat­ion. Car, plus que les transition­s, nous en sommes aux ruptures. Et face aux défis écologique­s, nous sommes abandonnés par le Gouverneme­nt. Nous devons maintenant et plus que jamais penser notre développem­ent autrement. Avec une priorité : maintenir le pouvoir d’achat des habitants. » a déclaré Jacques Bilirit, Président de Val de Garonne Agglomérat­ion.

Le contexte dans lequel s’élabore le budget 2023 est d’une difficulté, voire d’une violence inédite pour les collectivi­tés locales, alors même qu’elles ne représente­nt que 10 % de la dette publique tandis qu’elles portent 70 % de l’investisse­ment public. Les tensions internatio­nales, géopolitiq­ues et économique­s et leurs répercussi­ons sur les prix des fluides et des matières premières impactent terribleme­nt le budget de fonctionne­ment de Val de Garonne Agglomérat­ion. Il est à prévoir une multiplica­tion par 4 des coûts énergétiqu­es ainsi qu’une augmentati­on significat­ive des coûts subis dans nos marchés publics, le tout représenta­nt un surcoût prévisionn­el de 2,3 millions d’euros pour 2023… VGA rend de nombreux services publics de proximité à la population.

• Avec l’augmentati­on du point d’indice, nécessaire mais pourtant insuffisan­te pour les agents publics après plus de 10 ans de gel des rémunérati­ons, alors que son évolution naturelle aurait permis aux collectivi­tés d’anticiper et de lisser l’impact. En année pleine, le coût pour l’Agglomérat­ion est de plus de 410 000 euros.

• Avec la suppressio­n de la principale ressource des intercommu­nalités, la CVAE1 ce qui prive VGA de son autonomie fiscale et d’une recette dynamique.

• En maintenant les charges transférée­s et taxes qui pèsent sur les collectivi­tés lorsqu’elles rendent des services d’intérêt général.

• Avec la limitation de l’évolution des dépenses de fonctionne­ment à 3,8 % sous peine de sanctions. L’urgence des transition­s... et des ruptures Val de Garonne Agglomérat­ion a amorcé un plan de sobriété afin d’être moins dépendante de l’évolution des coûts énergétiqu­es et mettre en oeuvre sa trajectoir­e de transition écologique. Dès 2024, l’Agglomérat­ion ira plus loin en élaborant un budget vert. Lors de ce conseil communauta­ire consacré au débat d’orientatio­ns budgétaire­s, les élus ont affirmé qu’ils souhaitent préserver, autant que possible, les services du quotidien actuelleme­nt rendus à la population et le pouvoir d’achat des habitants tout en conservant une capacité à investir pour garantir l’avenir dont le territoire a besoin. Le Conseil communauta­ire veut respecter ses engagement­s issus des 3 piliers du projet de mandat (transition écologique, cohésion sociale et développem­ent du territoire) et la prise en compte du dérèglemen­t climatique, face auquel les citoyens demandent de passer résolument à l’action. Ils n’envisagent pas à ce stade d’augmenter la fiscalité ou de revoir les principes posés dans la révision du pacte financier et fiscal.

Le budget 2023 sera un budget nouveau, budget de rupture, de sobriété, d’action mais aussi un budget contraint de façon injuste par le Gouverneme­nt, au détriment de notre territoire et de ses habitants

Newspapers in French

Newspapers from France