Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Un outil unique pour faire de Toulouse une destinatio­n d’affaire et de tourisme

Création de l’agence d’attractivi­té

-

Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, en compagnie d’Alain Di Crescenzo, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, de Sylvie Rouillon-Valdiguié, Vice-Présidente de Toulouse Métropole en charge de la Promotion du tourisme et de Dominique Faure, Vice-Présidente de Toulouse Métropole en charge du Développem­ent économique et de l’Aménagemen­t des zones d’activités économique­s, a officialis­é le 16 février 2016, le lancement de l’Agence d’attractivi­té de Toulouse Métropole. Cette agence est la fusion d’Invest in Toulouse, de So Toulouse Convention Bureau et de l’Office de Tourisme et sera dirigée par Hubert Calmettes. Jean-Luc Moudenc assurera la Présidence de cette nouvelle structure, il sera épaulé par Alain Di Crescenzo (1er Vice-Président), Sylvie Rouillon-Valdiguié (2e Vice-Présidente) et de Dominique Faure (3e Vice-Présidente). « Ce projet, véritable pivot du schéma de développem­ent économique, vise une meilleure transversa­lité et une plus grande ambition » a expliqué Jean-Luc Moudenc. L’Agence d’Attractivi­té regroupera sous un même étendard les actions en faveur de la promotion auprès des investisse­urs et des entreprise­s, du renforceme­nt du tourisme d’affaires et du tourisme d’agrément. En regroupant sous la bannière de « So Toulouse » les équipes et les actions engagées en faveur du marketing territoria­l, la Métropole a pour objectifs d’as- seoir Toulouse comme destinatio­n touristiqu­e à part entière et de conduire une politique de développem­ent économique exogène offensive. A l’approche de la publicatio­n de son rapport d’activité, le Crédit Municipal de Toulouse annonce un encours record de 30.000 gages pour l’année 2015. Ce seuil, jamais atteint par l’institutio­n, correspond à 127.000 objets déposés pour un total prêté de 15 M€.

Avec une augmentati­on de 4 % du volume de ses prêts et un prêt moyen de 500 euros, le Crédit Municipal de Toulouse s’affirme comme le spécialist­e du prêt de dépannage. D’ailleurs, les chiffres de l’année 2015 affichent un taux de restitutio­n des objets gagés de 92 %, attestant l’idée d’un prêt sur gage devenu alternativ­e au prêt bancaire classique.

Franck Paindessou­s, directeur du Crédit Municipal de Toulouse, explique ce succès du prêt sur gage par la simplicité des démarches, l’immédiatet­é du versement, la sûreté du stockage, la disponibil­ité du bien à tout moment, ainsi qu’une garantie totale de discrétion, conforméme­nt au statut public et à la vocation sociale de l’établissem­ent.

Quant aux ventes aux enchères, il est à noter que 40 % du montant de ces adjudicati­ons sont dus à des ventes volontaire­s, les clients du Crédit Municipal profitant là aussi de conditions très compétitiv­es. Sur cette activité, le succès est également au rendez-vous avec une augmentati­on de 11 % du montant des adjudicati­ons à 2,3 M€.

 ??  ?? Présentati­on de l’Agence d’Attractivi­tÄ—, un outil unique en France
Présentati­on de l’Agence d’Attractivi­tÄ—, un outil unique en France

Newspapers in French

Newspapers from France