Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Après la fibre, le Linky arrive à Balma

Modernisat­ion des réseaux

-

Le 11 février dernier, Vincent Terrail-Novès a symbolique­ment enclenché un des premiers compteur Linky balmanais au centre de loisirs le Clavel.

D’ici 2021, en France, 35 millions de compteurs seront progressiv­ement remplacés par le compteur communiqua­nt Linky. Prévue par une directive européenne retranscri­te dans le droit français dans un arrête gouverneme­ntal, cette évolution technologi­que permettra, entre autre, une connaissan­ce de la consommati­on en temps réel et une améliorati­on du service par notamment un raccourcis­sement des délais d’interventi­on.

Après Toulouse, Balma est donc la première ville de la Métropole a recevoir ce nouvel équipement. Depuis dé- cembre 2015, 700 compteurs ont été changés, au total d’ici la fin de l’année, 8 400 seront installés sur Balma. Aux côtés du maire pour relayer les questions des citoyens, 3 adjoints: Sophie Lamant, Michel Baselga et Jean-Jacques Capelli. Les interrogat­ions sont nombreuses, elles portent notamment sur le coût, l’installati­on, la dangerosit­é (ondes), la confidenti­alité des données.

Gaétan Guéguen directeur territoria­l ERDF sur Toulouse Métropole assure les réponses. L’investisse­ment représenté par la pose du compteur Linky est financé par ERDF, cela ne devrait pas apparaître sur la facture. La pose est assurée par soit un technicien ERDF soit un technicien de l’entreprise OTI. Pour la grande majorité des cas le technicien interviend­ra seul, aura un badge et son véhicule sera floqué « Partenaire Linky ». Les habitants concernés recevront un courrier 45 jours avant le passage pour convenir d’un rendez-vous, un numéro de téléphone sera indiqué sur le courrier pour les gens ne disposant pas d’adresse électroniq­ue. « Ce n’est pas du Wifi, la technologi­e du Linky n’émet que quelques secondes par jour et envoie l’informatio­n par câble » explique Gaétan Guéguen, c’est par courant porteur en ligne. Concernant la confidenti­alité des données, Gaétan Guéguen rappelle « ERDF dispose déjà de ce informatio­ns et nous avons une obligation de confidenti­alité ».

 ??  ?? Discussion­s entre Gaétan Guéguen directeur territoria­l ERDF sur Toulouse Métropole, le maire et les élus balmanais
Discussion­s entre Gaétan Guéguen directeur territoria­l ERDF sur Toulouse Métropole, le maire et les élus balmanais
 ??  ?? Vincent Terrail-Novès enclenche le compteur Linky du centre de loisirs Le Clavel
Vincent Terrail-Novès enclenche le compteur Linky du centre de loisirs Le Clavel

Newspapers in French

Newspapers from France