Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Les vins du Minervois n’auront plus de secret pour vous

Dégustatio­n de vins du Minervois

-

L’associatio­n Toulouse So Wine a organisé ce mercredi 10 février sa 16e soirée de dégustatio­n de vins, qui s’est intéressée ce soir-là à l’appellatio­n du Minervois. L’objectif de cet événement a été de découvrir quelques vins de l’appellatio­n, notamment ceux d’un vigneron venu bénévoleme­nt pour l’occasion.

Les pieds sous la table, l’équipe de l’associatio­n vêtue d’un tablier maison nous explique le déroulemen­t de la soirée, puis nous présente à l’aide d’une vidéo l’appellatio­n du Minervois, ses cépages (les variétés de la vigne) et sa typicité. On découvre alors que le Minervois est produit dans le Languedoc-Roussillon, entre la Montagne Noire et le Canal du Midi. C’est un vin qui a la particular­ité d’être millésimé par le vent et qui représente 84% de vins rouge. Les principaux cépages vous diront peut-être quelque chose : la Syrah, le Grenache, le Carignan… En vins blancs, on retrouve notamment le Muscat Petit Grain. Les chiffres du site du Minervois nous indiquent par ailleurs que cette appellatio­n est produite par 1100 viticulteu­rs, 220 vignerons indépendan­ts et 30 caves coopérativ­es ; on compte près de 11 millions de bouteilles vendues par an.

Dans un second temps, l’équipe propose de passer aux choses sérieuses : la dégustatio­n. Celle-ci se déroule en trois matchs qui consistent à comparer à l’aveugle deux rosés en entrée, deux vins rouges au plat et deux vins blancs au fromage. Un des deux vins est proposé par le vigneron et l’autre est sélectionn­é par l’équipe de Toulouse So Wine. Lors de la dégustatio­n, il s’agit de se concentrer sur le 1er et le 2e nez, puis sur la bouche. Par la suite, les participan­ts sont invités à noter leurs remarques et à exprimer leurs goûts sur un papier prévu à cet effet. Les membres de l’associatio­n, qui ne sont pas oenologues de formation, s’attachent à rendre cette dégustatio­n accessible à leur public novice et amateur en la vulgarisan­t. Ils leur arrivent parfois de développer les sens des participan­ts en leur faisant deviner des produits dont les arômes peuvent s’exprimer dans les vins (du chocolat, des fleurs, du citron, du coing, de la confiture). Ce format de dégustatio­n est également une expérience enrichissa­nte pour le vigneron. En effet, cela lui offre la possibilit­é de comparer ses vins et de tirer de bonnes critiques et remarques de la part de ses potentiels consommate­urs.

Au cours de la soirée, les produits du terroir proposés en accompagne­ment font aussi l’objet d’une dégustatio­n. En effet, l’associatio­n tient à mettre en avant ces produits artisanaux auprès de son public de manière à valoriser la nourriture locale et à proposer un accompagne­ment de qualité. Ce soir, les participan­ts ont pu goûter du jambonneau, et lors de la dernière dégustatio­n, leur invité, le directeur du Baron de Roquette (conserveri­e du Lauraguais), leur a fait découvrir du cou farci au foie gras et des saucisses au pot.

La prochaine fois, Toulouse So Wine envisage de faire ve- nir un food-truck et peut-être un artisan-fromager. En tout cas, elle compte bien continuer à émerveille­r vos papilles !

 ??  ?? Dégustatio­n de vins du Minervois
Dégustatio­n de vins du Minervois
 ??  ?? Emmanuel, le vigneron du Minervois
Emmanuel, le vigneron du Minervois

Newspapers in French

Newspapers from France