Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Mais que vient faire l’année bissextile dans le spectacle de M. Rabier ?

Merci trail

-

En cette année bissextile (1) on peut rappeler que notre calendrier actuel, malgré un 29 février à éclipses, se décale de trois jours tous les 10 000 ans par rapport au cycle de la terre autour du soleil (365,2422 jours précisémen­t). En 1897 on découvrit à Coligny, dans l’Ain, les morceaux d’une table de bronze du II° siècle portant un calendrier gaulois qui, lui, ne dériverait que de 2 jours sur 10 000 ans. Cette précision gauloise est aussi celle de M. Daniel Rabier, humoriste et gaulois de Lutèce dans le XIV°, qui, dans son spectacle, enfile avec précision les gauloiseri­es et peutêtre aussi les gauloises et les gitanes (mais l’informatio­n paraît un peu fumeuse). Portant beau barbe et cheveux blancs, M. Rabier a commencé sa carrière d’humoriste-chanteur il y a 25 ans. Auparavant il était responsabl­e dans un bureau d’étude industriel, il lui en est resté la faculté de faire des jeux de mots de manière... industriel­le. En témoignent ses chansons courtes : “Un garçon a tué ses parents un samedi matin. pour aller, le soir, au bal des orphelins” ou bien “A la saint Ignace, on s’embrasse. A la sainte Ursule, on...” Pour connaître la différence entre une blonde et une tortue, la hantise d’une chauve-souris... il faut profi- ter de son passage ou commander son DVD (cet humoriste bien vivant ne fait pas des CD) sur son site www.danielrabi­er.com. Glissées dans un sourire et un clin d’oeil malicieux les pires énormités passent merveilleu­sement chez cet humoriste qu’en termes surannés on pourrait qualifier de polisson.

Mais que vient faire l’année bissextile dans le spectacle de M. Rabier ? Rien du tout, mais votre correspond­ant avait envie d’en parler !

(1) Le mot bissextile n’a rien d’érotique mais vient de sextum, le 6ème jour avant les calendes (premier jour) d’un nouveau mois dans le calen- drier romain (ils comptaient les jours à rebours... ils ont fous ces romains). Ainsi le 24 février était le sextum avant mars et, un an sur quatre il était bissé, d’où le nom d’année bissextile. Ce bis sextum est aujourd’hui passé au 29 février.

 ??  ?? Les cheveux ne frisent pas, l’oeil si !
Les cheveux ne frisent pas, l’oeil si !

Newspapers in French

Newspapers from France