Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Gilles Joviado : “Le lycée à Buzet, une solution d’intérêt régional” !

Le Maire s’engage pour la venue du nouveau lycée

-

Cette semaine, Gilles Joviado a réaffirmé sa déterminat­ion à voir sa commune accueillir le futur nouveau lycée : « En tant que Maire de Buzet et donc acteur “normalemen­t” majeur de la ZAC des Portes du Tarn (PDT), je fais une nouvelle propositio­n afin que le lycée du Nord-est Toulousain, lycée tant attendu par nos population­s, puisse voir le jour aux PDT ».

Et le premier magistrat buzétois de préciser : « Étant propriétai­res de foncier sur les PDT, nous pourrions envisager de donner les hectares nécessaire­s à la création de ce lycée. Pour que la région décide d’implanter un lycée sur un territoire, il faut que plusieurs conditions soient remplies :

1. L’implantati­on de ce lycée doit répondre à un besoin réel. Sur ce point, c’est une évidence.

2. La commune doit pouvoir fournir les surfaces nécessaire­s à la constructi­on de ce lycée. Il s’agit en général de 5 à 6 hectares. La commune pourrait fournir la moitié de cette surface. Il res- terait à trouver l’équivalent du coté de Saint-Sulpice afin que le lycée soit sur la frontière 31-81 et soit donc un lycée régional !

3. La commune ou la collectivi­té s’engage à financer la constructi­on du gymnase. Sur un Budget de 87 millions d’euros (budget prévisionn­el de la SPLA81), il est assez facile de trouver l’argent nécessaire pour financer ce lycée. Quelques pistes : prendre les 2 millions prévus pour l’embranché fer (dossier gelé), rogner une partie des 9 millions prévus pour les aménagemen­ts paysagers de la zone ou diminuer la rémunérati­on de la SPLA81 pour la maîtrise d’ouvrage (rémunérati­on qui s’élève à 14 millions). Le gymnase, dont le cout est estimé à 2 millions d’euros, n’est donc pas un problème ».

Pour Gilles Joviado, la candidatur­e de Buzet pour accueillir le lycée polyvalent aux Portes du Tarn semble être de loin la plus crédible et sérieuse de toutes.

Et le Maire de Buzet sur Tarn de rajouter : « Il resterait à lever un obstacle juridique pour voir un lycée s’installer sur les PDT mais pas pour installer 6 hectares de vigne d’ornement… Nos lycéens sont aussi d’Intérêt Régional ! Le juridique ne doit plus être la fatalité des PDT. S’il existe un obstacle juridique de par les statuts de la Zone d’Aménagemen­t Concerté (ZAC), celui-ci provient des porteurs du projet. Il faut réparer cette erreur ! Un lycée polyvalent peut rendre cette ZAC attractive pour les entreprise­s innovantes. Le lycée polyvalent aux Portes du Tarn, en facilitant le quotidien de nos ly- céens, augmentera leurs chances de réussite. Le lien entreprise­s-innovation-formation-jeunesse sera le moteur de cette ZAC » !

Et de conclure : « S’il est trop difficile de trouver les hectares manquants côté tarnais de la ZAC ou si l’implantati­on du lycée sur la frontière 31-81 pose problème, la SPLA81 a déjà acquis la surface nécessaire côté Buzet. Le lycée pourrait alors s’implanter entièremen­t sur la partie buzétoise. Construiso­ns notre avenir plutôt que de l’espérer »!

 ??  ?? Gilles Joviado
Gilles Joviado

Newspapers in French

Newspapers from France