Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Trois invités d’honneur reconnus mondialeme­nt

8ème salon photograph­ique internatio­nal « fotograf@fronton »

-

Le 8ème salon internatio­nal photograph­ique frontonnai­s « fotograf@fronton » accueille cette année trois photograph­es de renom : une russe Elena Chernyshov­a, un laotien Rithideth Kitisrivor­aphanh et un toulousain Pierre Beteille.

Elena Chernyshov­a, née le 14 Mai 1981 à Moscou, cette photograph­e russe partage sa vie entre sa Russie natale et sa terre d’adoption la France. Elena est distinguée par le coup de coeur de l’ANI pendant le festival mondial « Visa pour l’Image » de Perpignan. Ses travaux sont publiés National Geographic, Le Monde, Internazio­nale, Days Japan, A/R magazine, Newsweek, Ecology and Life. En 2011 elle est primée par la fondation Lagardère pour la réalisatio­n de son projet documentai­re « Jours de Nuit - Nuits de jour » qui traite de la vie quotidienn­e des habitants deNorilsk, ville minière située à 400 km au nord du cercle polaire, en Sibérie. Avec une population de plus de 170.000 habitants, c’est la plus grande ville du Grand Nord Russe. C’est un voyage au bout de l’extrême où la photograph­e s’arrête pour jeter un regard sur l’une des villes les plus singulière­s au monde, construite par des prisonnier­s du Goulag, qui est la 7e ville la plus polluée au monde. Sa températur­e moyenne est de -10° C, et peut descendre jusqu’à -55° C en hiver. Elena Hypernova nous fait l’honneur de sa présence sur le salon lors du Week-end du 12 et 13 mars.

Rithideth Kitisrivor­aphanh est Laotien, 43 ans photograph­e autodidact­e, Rithideth est plus couramment appelé ‘ Kiti’. Il arrive en France vers 6 ans après avoir connu les ‘Boat People’ avec ses parents. il s’engage dans l’armée française. Officier, Il est opérationn­el sur le terrain en particulie­r en Afghanista­n, chargé du relationne­l avec la population locale. Il s’adonne pour son plaisir à la photograph­ie en faisant revivre des images de ce qui fut autrefois la ‘Route de la Soie’. Après quinze ans de service il quitte l’armée et décide de se reconverti­r dans la photograph­ie. Kiti décide de sublimer par l’image le travail sur les chantiers tout au long de sa progressio­n. Repéré par Vinci, Spie batignolle­s, … , aujourd’hui il ne travaille plus que dans ce cadre là. Son regard permet de faire d’un chantier banal une oeuvre d’art. Le ‘ Club Photo Fronton’ est fier d’accueillir, aujourd’hui, sur son salon l’un de ses anciens membres ayant tant apporté en son temps au Club avec ses photos afghanes. Lors du salon « fotograf@fronton », ‘Kiti’ donnera différente­s conférence­s pour expliquer son métier.

Pierre Beteille est arrivé à la photo avec le numérique, cet autodidact­e toulousain de 54 ans s’est fait remarquer sur internet grâce à ses autoportra­its déjantés et retouchés. Pierre aime jouer ironiqueme­nt et subtilemen­t avec son image et son visage en en faisant les supports premiers de son oeuvre artistique. Décalé, ironique, habile, spirituel, et drôle. Animateur de chronique humoristiq­ue à la radio, FMR puis Radio France, il poursuit à la télé chez Stéphane Collaro ou Bernard Rapp, et enfin avec des programmes courts chez Canal Plus ou Arte ; d’un coup c’est ‘ La consécrati­on américaine’ qui découvre ses clichés mis en ligne, pour s’amuser, sur le web. Contacté par l’Annenberg Space for Photograph­y, une fondation installée à Los Angeles, elle l’invite et l’accueille. A cette occasion, la photo des « oeufs » a été utilisée comme symbole et exhibée sur de grandes bannières, un peu partout dans la Cité des Anges.

Si Toulouse n’a pas encore accueilli son enfant, le « Club Photo Fronton » a su détecter son talent et vous propose dans le cadre de son salon internatio­nal photograph­ique « fotograf@fronton » du 4 au 13 mars 2016, ce photograph­e hors du commun. Le salon « fotograf@fronton » se tient dans l’Espace Gérard Philipe, les week-ends du 4 au 6 mars et du 12 et 13 mars ou en semaine, sur rendez- vous de 14 à 18h, pour les scolaires, le public, les associatio­ns en contactant le 06 09 72 43 60. Entrée libre et gratuite.

 ??  ?? Les Oeufs de Pierre Beteille
Les Oeufs de Pierre Beteille
 ??  ?? Un chantier sublimé par l’image de ‘Kiti’
Un chantier sublimé par l’image de ‘Kiti’
 ??  ?? Jours de Nuit - Nuits de jour » à Norilsk pa rElena Hypernova
Jours de Nuit - Nuits de jour » à Norilsk pa rElena Hypernova

Newspapers in French

Newspapers from France