Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

La classe est sauvée !

Ils ont été reçus et entendus

-

Il n’y aura pas de fermeture de classe l’année prochaine sur Villemur-sur-Tarn !

Le combat mené par les représenta­nts des parents d’élèves auxquels se sont joints syndicats, élus et de très nombreux citoyens a porté ses fruits. Ainsi vendredi matin, une réunion s’est tenue à l’Inspection académique où ont été d’abord écoutés les arguments en faveur du maintien d’ouverture. Ils tenaient sur deux axes : cohérence et ambition.

Car cette « propositio­n de fermeture » était motivée par une baisse des naissances sur Villemur constatée en 2012 et 2013, ce qui en réduisait les effectifs des classes pour les rentrées 2016 et 2017 et plaçait la commune dans un besoin de 6 classes au lieu de 7 actuelleme­nt sur les deux structures : A. France (2classes) et Michelet (5 classes).

Mais les arguments comptables ne tenaient pas aux yeux de la Fédération des parents d’élèves qui pointent des failles et des nécessités. En effet, a alors expliqué la Présidente de la FCPE, « dès 2014, les naissances dans la commune repartent à la hausse et les exigences pour rouvrir une classe sont beaucoup plus fortes que celles pour un maintien d’ouverture ».

Différents intervenan­ts avaient également pointé les spécificit­és de la commune avec des enfants non francophon­es, des enfants handicapés ou ayant droit à une assistante de vie scolaire.

« Surcharger des classes avec des profils si particu- liers, ce n’est pas donner les chances nécessaire­s aux enfants en difficulté­s. Comment gérer des classes à plus de 32 élèves si celui-ci ne parle pas français, si cela a besoin d’aide pour se déplacer ou écrire avec tous les autres qui ont également le droit à un savoir de qualité ? » dit en substance le comité des parents d’élève.

Après cette présentati­on très documentée, le CDEN (Comité Départemen­tal de l’Education Nationale) s’est réuni et a évalué la pertinence des arguments avancés et a définitive­ment abandonné la propositio­n de fermeture.

Définitive­ment – cela veut dire pour cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France