Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Théatre occitan

Rendez vous à Bretx

-

Le vendredi 4 Mars, la compagnie le « teatre del Platanièr » de Tournefeui­lle montera sur la scène de la Salle des Fêtes de Bretx à partir de 20h30.

Cette troupe de théâtre amateur occitan, que nous avons eu la joie d’accueillir déjà à Grenade, propose l’adaptation de deux nouvelles pièces.

« Un camping mal campat » est une comédie en un acte, actuelle ;

C’est l’histoire de grands bourgeois prétentieu­x mais ruinés partis faire du camping, parce que c’est la mode, que le coach profession­nel de Joan-Audon lui conseille de revenir à ses racines profondes. Il faut partir, coûte que coûte !

Les répliques sans cruauté fusent, les personnage­s attendriss­ants, provoquent éclats de rire et émotion.

Rions mais...rions aussi de nous tous, qui nous croyons obligés de partir loin, très loin, pour tous les congés.... Rions aussi à nos dépens.

« Lo metge reviscolai­re, » comédie en un acte,

Si tout le monde connaît le curé de Cucugnan qui en connaît le médecin ?

C’est un fameux docteur, que ce docteur-là !

Enfin, jusqu’alors, personne n’était allé consulter, craignant un homme qui se promène le nez toujours dans un livre.

Ou plutôt, sur sa tablette : car les comédiens du Teatre du Platanièr ont modernisé le texte initial pour le rendre contempora­in et ajouter des clins d’oeil à l’actualité...d’où le titre : Lo Metge reviscolai­re ( Le médecin qui ressuscite les morts )

Qui sera ressuscité ? Comment ? Qui oserait s’y opposer ?

Les scènes cocasses se suc- cèdent, dans un flot de gags, de disputes, de rappels des vieilles rancoeurs à l’égard de morts qui ne dorment peutêtre pas si paisibleme­nt et entraînent les spectateur­s dans une danse joyeuse qui n’a rien d’une danse macabre.

Même si l’action se passe dans ... un cimetière !

Pour le « teatre del platanìer » les décors prennent d’année en année, une plus grande importance, et côté ambiance sonore, le musicien Jean-Marc Leclercq a créé des musiques originales pour chaque pièce.

Lo Luquet occitan sera heureux de vous accueillir pour découvrir ces deux nouvelles pièces pétillante­s !

Newspapers in French

Newspapers from France