Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Des gestes malins pour faire des économies sur votre facture

-

Elle se balade avec son économètre dans toutes les pièces de sa maison. Françoise a déjà testé la consommati­on de certains appareils électromén­agers comme le micro- ondes et même... Les appareils auditifs de son fils ! Prochaine étape, la télévision, la box Internet en veille. « Même les chargeurs des smartphone­s consomment jusqu’à 5,4 watts », s’étonne cette maman de deux enfants. Depuis qu’elle a entamé le défi en décembre, elle a réglé le chauffage à 20 ° C quand toute la famille est dans les murs, 18 ° C lorsqu’il n’y a personne. Elle mesure scrupuleus­ement le tas de stères utilisés pour le pôele à bois et sort régulièrem­ent avec sa lampe torche pour relever son compteur.

Pas de frustratio­n pour cette famille pendant les périodes des fêtes de fin d’année : « On n’a jamais installé beaucoup de guirlandes.»

Le bain.... Seulement après le sport !

En ce qui concerne les économies d’eau, c’est un peu plus difficile. « Les garçons me demandent toujours cinq minutes de plus sous la douche ! » Mais notre famille n’en est pas à leur coup d’essai en matière de développem­ent durable. «On trie de- puis longtemps les déchets, le plastique, du reste. » Françoise a pris l’habitude d’arroser ses plantes avec l’eau des bouilllott­es, de fermer le pommeau de douche quand elle se savonne. Les bains ont été mis aux oubliettes depuis un certain temps déjà. « Les bains, on s’en souvient, c’est généraleme­nt après une journée VTT bien fatiguante », raconte Mathis, adolescent de 14 ans qui assure qu’il pourrait vivre dans des pièces bien plus froides ! Des ampoules basses consommati­on trônent déjà sous quelques abat-jour et pourraient coloniser le reste de la maisonnée. Elle a aussi certains bons réflexes de sa jeunesse comme l’ouverture des fenêtres cinq minutes par jour pour aérer les pièces.« Et j’éteins le chauffage pendant ce temps-là ! Prochainem­ent, il faudra qu’on emprunte une caméra thermique pour faire un diagnostic sur l’ensemble de la maison. » Sur le long terme, notre famille pensent refaire la toiture de leur maison. « La maison a été construite dans les années 1970, il y a des endroits mal isolés. » Pour se fournir en conseils, ils piochent sur internet. «J’ai appris par exemple, que de gros rideaux contre un radiateur, c’est une grosse déperditio­n d’énergie. Il va falloir que je trouve un moment pour les couper ! »

 ??  ?? Nous avons testé pour vous le contrôle de la consommati­on d’une bouilloire électrique. L’eau mettra trois minutes à parvenir à ébullition et consommera jusqu’à 1 800 watts pendant ce laps de temps. À titre comparatif, la batterie en charge d’un...
Nous avons testé pour vous le contrôle de la consommati­on d’une bouilloire électrique. L’eau mettra trois minutes à parvenir à ébullition et consommera jusqu’à 1 800 watts pendant ce laps de temps. À titre comparatif, la batterie en charge d’un...

Newspapers in French

Newspapers from France