Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Changement climatique : on en parle avec des climatolog­ues

-

Le 11 mars 2016, un débatforum sur le changement climatique vous propose de rencontrer des climatolog­ues du Brésil, de Roumanie, du Sénégal, du Liban, d’Italie. Venez proposer vos idées et échanger avec eux sur les solutions !

Après la COP 21, où en eston ? Toulouse Métropole et Météo France organisent le débat-forum « Le changement climatique : impacts et adaptation­s », avec l’Associatio­n Internatio­nale de Climatolog­ie. Pour l’occasion, des climatolog­ues internatio­naux sont à Toulouse et reviennent sur ce grand événe- ment mondial, la COP 21, qui a eu lieu à Paris en novembre 2015, et pour laquelle Toulouse Métropole était mobilisée. Un climatolog­ue du Brésil présentera la situation dans son pays. Ses confrères français, roumains, sénégalais, libanais, italiens interviend­ront lors de la table ronde pour présenter les enjeux et les mesures dans leur pays. Ils décryptero­nt, pour et avec le public, les enjeux et les mesures pour le climat, évoqueront le rôle des scientifiq­ues mais aussi les différents leviers d’actions pour aider les collectivi­tés publiques à lutte contre le changement climatique.

L’Associatio­n Internatio­nale de climatolog­ie : Créé en 1988, cette associatio­n développe des relations entre les climatolog­ues du monde par des échanges d’informatio­ns concernant les études climatolog­iques des activités scientifiq­ues communes, des colloques et des publicatio­ns. Elle est aussi à l’origine de la revue annuelle Climatolog­ie.

Le Plan Climat Air Energie Territoria­l de Toulouse Métropole : Le PCET de Toulouse Métropole est le projet territoria­l de développem­ent durable et de lutte contre le changement climatique. Composé 130 actions, il vise à diminuer les impacts des collectivi­tés, réduire les émissions de gaz à effet de serre, réduire la consommati­on énergétiqu­e, augmenter la part d’énergies renouvelab­les, adapter le territoire au changement climatique, d’ici 2020. Le plan entre désormais dans une phase d’expériment­ation et d’innovation pour l’adaptation climatique à travers la démarche Ville de demain, l’appel à projets Territoire­s à énergie positive, le grand projet Smart City... Il sera révisé en 2016 autour de 3 axes : la préservati­on de la qualité de l’air, l’adaptation au changement climatique et la transition énergétiqu­e pour la croissance verte.

 ??  ?? Les ours blancs menacés par le réchauffem­ent climatique
Les ours blancs menacés par le réchauffem­ent climatique

Newspapers in French

Newspapers from France