Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Le lac du Laragou va alimenter les bassins d'essai de Riquet

-

Dans le parc de son château de Bonrepos, Pierre-Paul Riquet fit creuser des bassins d’essai pour démontrer la possibilit­é d’alimenter en eau un canal allant de la Garonne à la Méditerran­ée en détournant les eaux de ruisseaux de la Montagne noire jusqu’au seuil de Naurouze. Ce dispositif d’essai, que l’on nomma “machine hydrauliqu­e”, comprend deux bassins, l’un préfiguran­t le lac du barrage de St Ferréol, l’autre une portion de canal. Pour l’alimentati­on Pierre-Paul Riquet utilisa des petits ruisseaux et des sources qu’il acquit souvent avec des prêtenom afin d’éviter la spéculatio­n.

Hélas, de nos jours, le remembreme­nt, la suppressio­n de haies... ont coupé ces ruisseaux qui ne peuvent plus alimenter les bassins historique­s de Riquet.

Dans le cadre de leur remise en eau, ces bassins bénéficier­ont d’une alimentati­on venue du lac du Laragou. Ces importants travaux d’adduction seront financés par le prince Salam Ben Riquatari qui, s’étant trouvé un ancêtre ayant pu être un enfant non reconnu de Riquet, veut restaurer un héritage qu’il considère comme familial. On lui prête aussi l’intention de financer la replantati­on des rives du Canal du Midi par des muriers (comme du temps des débuts du Canal), une bonne idée, ça va de soie.

En plaisantan­t le maire de Bonrepos-Riquet a dit qu’il faudrait un prince du Qatar pour restaurer le château. Son voeu semble s’exaucer.

Dès la semaine prochaine, Le Petit journal apportera à ses lecteurs des précisions pour ce projet inespéré.

 ??  ?? Grâce à l’eau du Laragou les bassins de Riquet vont revivre
Grâce à l’eau du Laragou les bassins de Riquet vont revivre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France