Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

L’omelette géante attire toujours autant de monde

Confrérie Mondiale des chevaliers de l’Omelette Géante

-

Ce lundi 28 mars 2016, c’était la traditionn­elle Omelette Géante de la confrérie mondiale, crée en 1973 à l’initiative de Bernard Beille. La confection de l’omelette c’est toute une organisati­on.

Cela commence avec le défilé, regroupant la confrérie, mais aussi les confréries amies et accompagné avec la musique de la banda « HAWAÏ » : Le départ est donné à la gare est, le cortège traverse le bourg et la fête foraine avant d’arriver dans l’enclos de l’omelette. C’est là que tous le bénévoles et les petites mains s’activent, un vrai travail de fourmi. Pendant ce temps, le président Davino Paludetto et Benoit Dal in- vestissent le podium pour l’intronisat­ion des nouveaux Chevaliers parmi lesquels on remarque Trévor Brennan, ancien rugbyman du Stade Toulousain et Stéphane Tournié, chef étoilé des « Jardins de l’Opéra »

Au centre de l’enclos, c’est Guillaume Grauzzo, Maitre Feu et cariste, qui met le feu et qui s’occupe de la poêle (4 m de diamètre, un poteau télégraphi­que comme manche), qui pèse 1.2 tonnes et dans laquelle seront versés les oeufs.

Après avoir versé les oeufs dans la poêle chaude, les chevaliers sont de « corvée de touillage », et lorsque l’omelette est prête, elle est servie dans des plateaux d’assiettes pour être livrés aux spectateur­s qui sont venus nombreux malgré le temps incertain. Tout le monde a été servi, et repartira avec le souvenir d’avoir assisté à une spectacula­ire omelette. Tout ce qu’il en restera dans les coeurs ce sera « la grandeur des folies avec l’amitié en plus », la conviviali­té et le partage.

 ??  ?? Les chevaliers portent les pains
Les chevaliers portent les pains
 ??  ?? La Banda « Hawaï » rythme le défilé
La Banda « Hawaï » rythme le défilé
 ??  ?? G. Grauzzo (maître feu)et ses assesseurs
G. Grauzzo (maître feu)et ses assesseurs

Newspapers in French

Newspapers from France