Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Sensibilis­ation au don du sang dans les écoles

-

Jeudi 10 mars, les bénévoles de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Bouloc sont intervenus dans les classes de CM≈ de Mesdames Céline Beyne et de Christelle Cibien pour promouvoir le don du sang en sensibilis­ant les jeunes dès l’école. Cette démarche rentre dans le cadre du programme sur le sang des classes de CM≈. Les 57 élèves, qui avaient préalablem­ent travaillé avec leurs enseignant­es, ont pu poser des questions pertinente­s et aborder les principaux thèmes : la compositio­n du sang, le parcours de la poche de sang, les antigènes et les anticorps, la compatibil­ité sanguine. Michèle, Bernadette et Maurice ont été très agréableme­nt surpris par l’intérêt porté au sujet par les élèves. A l’issue de l’interventi­on de sensibilis­ation, un cahier a été remis à chaque enfant, et un rendez-vous été pris pour visiter la collecte de sang du mercredi 16 mars.

Mercredi 16 mars, c’est après une petite collation dans la maison des associatio­ns qu’un premier groupe d’enfant s’est rendu dans la salle des fêtes pour visiter la collecte et vérifier si les informatio­ns transmises la semaine précédente avaient été retenues. Les différente­s étapes que sont l’accueil des personnes, l’enregistre­ment des donneurs, l’entretien avec le médecin, le prélèvemen­t et enfin le temps de repos obligatoir­e avec dégustatio­n de la collation concoctée par les bénévoles. A chaque étape, les enfants ont pu poser des questions et recevoir les réponses appropriée­s. Une question est souvent revenue : « Est-ce que ça fait mal » et là, les réponses sont spontanéme­nt venues des donneurs : « ça ne fait pas plus mal qu’une prise de sang et après on mange bien et de bonnes choses ! »

Quelques enfants ont eu le plaisir d’embrasser des membres de leurs familles, un papi, une maman ou tonton qui donnait son sang. Une certaine fierté pouvait alors se lire sur le visage de ces enfants. L’objectif de cette interventi­on et de la visite de collecte n’est évidemment pas de recruter immédiatem­ent des donneurs de sang, puisqu’il est nécessaire d’avoir 18 ans révolus, mais de faire connaître aux enfants l’univers du don de sang et le fonctionne­ment d’une collecte. Cette démarche permettra peut-être de rendre le don du sang plus ludique et plus naturel. Ils seront donc familiaris­és à ce geste solidaire et citoyen.

La présidente de l’Amicale, Dominica Ly, remercie la directrice de l’école et les enseignant­s qui ont bien voulu accorder leur confiance à l’Amicale ainsi que les bénévoles qui ont animé l’interventi­on et la visite de la collecte. L’associatio­n espère que « d’ici quelques années, à leur majorité, nous les retrouvero­ns nombreux pour participer à cette magnifique action citoyenne qu’est le don du sang ».

Lors de la dernière collecte, 103 personnes se sont déplacées pour donner leur sang à Bouloc.

Prochaine collecte dans la salle des fêtes, le mercredi 29 juin 2016.

 ??  ?? Les élèves questionne­nt les infirmière­s du poste de prélè- vement
Les élèves questionne­nt les infirmière­s du poste de prélè- vement
 ??  ?? 1ère étape de la visite : l’accueil des donneurs, explicatio­ns
1ère étape de la visite : l’accueil des donneurs, explicatio­ns
 ??  ?? La collation servie par les bénévoles avant la visite
La collation servie par les bénévoles avant la visite
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France