Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Sanseverin­o en concert

-

Le célèbre Sanseverin­o se produit au Bascala, vendredi 1er avril à 21h, dans le cadre du Festival de guitare d’Aucamville et du nord toulousain. Son dernier album et cette tournée « Papillon » s’inspire du roman éponyme de l’ancien bagnard Henri Charrière. Rencontre avec l’artiste.

Pourquoi avoir souhaité transposer cette histoire en chansons ?

« D’abord, c’est un livre que j’aime beaucoup, que j’ai lu de nombreuses fois, et je trouve que c’est un roman d’aventure qui va bien avec la musique acoustique que je fais en ce moment. C’està-dire une espèce de mélange de Bluegrass, de musique country et de musique irlandaise.

En quelques mots, c’est l’histoire d’un gars qui se fait emprisonne­r à vie en 1930 pur un crime qu’il n’a pas commis et qui va tenter évasions sur évasions pendant presque 13 ans. Il finira par partir du bagne (de Cayenne, ndlr) en 1944 en gagnant sa liberté sans rentrer en France. Puis, c’est le succès de son livre qui fera sa rédemption judiciaire puisqu’il reviendra en France tel une vedette et un héros national. »

Sur scène, comment s’articulent ces chansons les unes aux autres ?

« Elles sont chantées comme dans l’album dans l’ordre chronologi­que de l’histoire et sur scène, de temps en temps, j’explique des trucs. Sachant que l’on peut passer d’une année à l’autre comme ça entre deux chansons. Il ya des choses que j’ai besoin d’expliquer pour faire le lien, aider à la compréhens­ion et situer les gens dans le bouquin. C’est entre le concert et le conte, comme si on lisait un bouquin en une heure en écoutant de la musique, puis à la fin du concert je fais quelques anciennes chansons pour faire un peu la fête avec le public. » Vendredi 1er avril à 21h Informatio­ns / réservatio­ns : www.le-bascala.com

 ??  ?? Papillon version Sanseverin­o
Papillon version Sanseverin­o
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France